Skip to main content

PARIS : L’activité mondiale des transactions en baisse de…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’activité mondiale des transactions en baisse de 23,6%

L’activité mondiale des transactions en baisse de 23,6% en glissement annuel entre janvier et juillet 2023, révèle GlobalData.

Dans un paysage marqué par l’incertitude macroéconomique, les sept premiers mois de 2023 se sont avérés difficiles pour les transactions (fusions et acquisitions (fusions et acquisitions), capital-investissement et capital-risque), les entreprises étant confrontées aux effets d’entraînement de la hausse des taux d’intérêt et d’un horizon économique ambigu. Cette lutte s’est déroulée parallèlement à un récit plus large de l’activité mondiale des transactions, qui a connu une baisse significative d’une année sur l’autre de 23,6% au cours de la période de janvier à juillet 2023, révèle GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData révèle que le volume des transactions est passé de 42 504 à 32 460. Le nombre d’opérations de fusions et acquisitions, de capital-investissement et de capital-risque a diminué de 16,9%, 25,8% et 31,8%, respectivement, de janvier à juillet 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, commente : « Le cours de l’activité des transactions a traversé une phase difficile jusqu’à présent en 2023, en raison de l’incertitude économique, des craintes de récession et des tensions géopolitiques. Ce ralentissement s’étend à diverses régions et trouve un écho sur les marchés pivots, ce qui indique une tendance dominante et de grande portée. »

L’Amérique du Nord a continué de dominer le paysage des transactions, même si la région a connu une baisse de 27,4 % du volume de transactions en glissement annuel entre janvier et juillet 2023. Les régions Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique ainsi que Amérique du Sud et Amérique centrale ont également enregistré une baisse du volume des transactions de 20,1%, 20,4%, 25,5% et 28,5%, respectivement, au cours de la période.

Plusieurs marchés clés ont subi un recul dans l’activité transactionnelle. Par exemple, les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, le Canada, l’Inde, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Australie et la Corée du Sud ont vu leur volume de transactions respectives chuter de 28,9%, 13,3%, 14,7%, 12,8%, 30,9%, 14,8%, 22,4%, 16,7%, 21,2% et 31,9% entre janvier et juillet 2023.

Bose conclut : « Cette phase difficile souligne la complexité de naviguer dans un paysage en évolution tout en testant la capacité durable des industries à s’adapter et à chercher des voies de relance. »

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus opportunes et meilleures grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans un éventail d’industries, y compris les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.