PARIS : L’activité des transactions mondiales a dim…
Partager :

PARIS : L’activité des transactions mondiales a diminué de 23,8 % en glissement annuel
L’activité des transactions mondiales a diminué de 23,8 % en glissement annuel entre janvier et octobre 2023, selon GlobalData.
Au total, 44 602 transactions (fusions et acquisitions, capital-investissement et capital-risque) ont été annoncées dans le monde entre janvier et octobre 2023. Cela représente une baisse de 23,8 % en glissement annuel par rapport aux 58 540 transactions annoncées au cours de la même période en 2022, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData révèle que tous les types de transactions couvertes ont enregistré une baisse considérable du volume d’une année sur l’autre entre janvier et octobre 2023.
Le nombre d’opérations de capital-risque a diminué de 32,1 % entre janvier et octobre 2023 par rapport à janvier-octobre 2022, tandis que le volume des opérations de capital-investissement et des opérations de fusions et acquisitions a diminué de 29 % et 16,8 % en glissement annuel, respectivement.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, commente : « Les tensions géopolitiques actuelles, associées aux défis macroéconomiques associés et aux conditions commerciales incertaines, semblent avoir joué un rôle central dans la formation des sentiments de conclusion de transactions et nous voyons les ramifications potentielles sur l’activité des transactions dans toutes les régions et sur les marchés clés. »
Par exemple, le nombre de transactions annoncées en Amérique du Nord a diminué de 28,2 % entre janvier et octobre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. À l’instar de l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique et les régions d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale ont également connu une baisse en glissement annuel de 19,8 %, 19,5 %, 26,5 % et 29,8 %, respectivement, entre janvier et octobre 2023.
Dans le même temps, l’activité transactionnelle a également diminué sur plusieurs marchés clés au cours de la période. Les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, le Canada, l’Inde, le Japon, l’Allemagne, l’Australie, la France et la Corée du Sud ont vu leur volume de transactions diminuer respectivement de 30,1 %, 13,3 %, 15,1 %, 9,8 %, 26,1 %, 17,3 %, 20,4 %, 22,3 %, 17,8 % et 29,5 %, respectivement, entre janvier et octobre 2023.
Données globales | LinkedIn (en anglais seulement)
À propos de GlobalData
4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus rapides et plus éclairées grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans un large éventail de secteurs, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.