Skip to main content

PARIS : L’Académie de Défense de l’École Militaire (ACADE…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’Académie de Défense de l’École Militaire (ACADEM) organise un colloque sur le thème de la désinformation, le lundi 3 juin

Le colloque « La défense nationale à l’heure de la désinformation » organisé par l’ACADEM se tiendra de 14h à 18h, à l’École Militaire.

Il vise à rappeler l’importance de lutter contre un facteur dangereux pour la défense et la sécurité des intérêts de la Nation. Ce colloque est destiné aux parlementaires, aux médias, aux partenaires ou encore aux étudiants.

Cette rencontre proposera deux tables rondes :

  • « Comprendre : un enjeu cognitif majeur »
  • « Agir : Développer la résilience cognitive nationale »

L’objectif est de rappeler que la désinformation à travers des phénomènes de grande ampleur est l’affaire de tous pour susciter la réflexion et donner les clés pour la contrer. Dans un contexte où la diffusion de l’information prend une place prépondérante dans les enjeux de défense et de sécurité nationale, où la contestation du droit international amène au retour de la guerre de haute intensité en Europe et au durcissement des relations internationales, il est important de mettre en place une action préventive forte. Cette action doit permettre de caractériser l’enjeu de sécurité nationale, ainsi que les risques et les menaces que ces phénomènes de désinformation constituent, dans le but de limiter leurs impacts sur les démocraties. L’État-Major des Armées (EMA) avec l’ACADEM se place ainsi en tant qu’acteur sur ce sujet primordial pour assurer la sécurité et la cohésion nationales, aux côtés du Centre de Recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN), de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) et du Centre Interarmées de Concept, de Doctrine et d’Expérimentations (CICDE).

Lien d’inscription : https://www.defense.gouv.fr/academ/evenements/defense-nationalelheure-desinformation-comprendre-agir

SOURCE : Ministère des Armées.