Skip to main content

PARIS : Label investissement socialement responsable (ISR…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Jan 2024

Partager :

PARIS : Label investissement socialement responsable (ISR), comment ça marche ?

Vous souhaitez donner du sens à votre épargne en privilégiant les investissements qui contribuent au développement d’une économie durable ?

Pour vous y aider le label investissement socialement responsable (ISR) certifie les fonds qui répondent au mieux aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Quels sont les fonds éligibles au label ISR ? Est-ce un placement risqué ? Comment investir ? On fait le point.

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable ?

Créé en 2016, le label ISR est un label d’État qui vous permet d’investir dans des supports d’épargne qui intègrent dans leur gestion des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il s’agit des critères extra-financiers ESG.

L’investissement socialement responsable est une démarche qui vise à appliquer les principes du développement durable à l’investissement. Ainsi, les fonds labélisés ISR ne prennent pas uniquement en compte des critères financiers de performance et de rendement.

En investissant dans un produit d’épargne ISR, vous contribuez directement à financer les entreprises les plus vertueuses qui se distinguent par une meilleure prise en compte, dans la conduite de leurs activités, des enjeux climatiques, environnementaux, sociaux, de bonnes conditions de travail ou encore de bonne gouvernance.

Réforme du label ISR pour renforcer ses exigences en matière climatique

Le label ISR renforce ses exigences et ses ambitions en matière de lutte contre le changement climatique.

Une nouvelle version du label ISR entrera en vigueur à partir du 1er mars 2024 et fait de l’impact climatique un principe clef du label afin de mieux répondre aux attentes des épargnants et à l’urgence climatique.

Ainsi, à partir de mars 2024, les fonds ISR excluront les entreprises qui :

  • exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels,
  • lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation, de raffinage d’hydrocarbures (pétrole et gaz).

Pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique 15 % des portefeuilles des fonds ISR devront, dès 2026, être investis dans les secteurs à fort impact avec des plans de transition alignés sur les accords de Paris. Ce seuil sera progressivement relevé année après année.

Ce nouveau référentiel prévoit également de maintenir le caractère généraliste  du label ISR sur les  critères environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance tout en renforçant la sélectivité.

Quels produits d’investissement sont éligibles au label ISR ?

Depuis 2020, sont labelisables :

Comment investir dans les fonds ISR ?

Pour investir dans un fonds ISR, vous pouvez vous faire accompagner par votre banquier, assureur, ou encore un conseiller en investissements financiers ou une société de gestion.

Les parts de fonds acquises sont logées, au choix, dans :