Besoin d’aide… Connaissez-vous France TUTELLE ?
PARIS : La vulnérabilité, vous êtes concerné ?
Partager :
PARIS : La vulnérabilité, vous êtes concerné ?
Actuellement, en France, 11 millions de personnes, soit près d’un Français sur six, déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. La vulnérabilité est un enjeu social et économique majeur qui risque de s’accentuer avec le vieillissement de la population.
La vulnérabilité d’une personne majeure peut se traduire par une altération de ses facultés qui l’empêche de gérer et/ou de protéger, partiellement ou totalement, ses intérêts personnels et patrimoniaux. La vulnérabilité d’un adulte peut aller de la perte d’autonomie à un potentiel danger (tant pour son intégrité physique, morale que matérielle), du fait de son propre comportement ou de celui de personnes abusant de sa faiblesse.
Chacun d’entre nous peut être amené, un jour, à devenir aidant-tuteur familial d’un proche vulnérable et ainsi être désigné comme son protecteur (tuteur, curateur). Il peut alors être désigné protecteur familial, mais ce n’est pas toujours simple car de nombreuses responsabilités et obligations incombent aux familles. Comment se faire aider ? Connaissez-vous France TUTELLE ?
France TUTELLE est une association nationale reconnue d’intérêt général, créée pour venir en aide aux aidants-tuteurs familiaux. France TUTELLE accompagne, représente et défend les aidants-tuteurs familiaux tout au long de la mesure de protection judiciaire en les informant, les conseillant et en mettant à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour mener à bien leur mission. France TUTELLE soutient les aidants-tuteurs familiaux avant, pendant et après la mise en place d’une mesure de protection.
Vous souhaitez en savoir plus sur France TUTELLE ? Cliquez ici.
Main dans la main dans le sens de l’inclusion sociale, MMA et son groupe Covéa s’engagent auprès de France TUTELLE depuis 5 ans. Dans ce contexte, MMA et son groupe Covéa, via la Direction Assurance Vie, soutient depuis 2019 France TUTELLE dans ses projets visant à accompagner les aidants-tuteurs familiaux.
Un partenariat a été contractualisé sous la forme d’un mécénat à hauteur de 50 000 € annuels. En plus de ce soutien financier, le groupe MMA et Covéa accompagnent France TUTELLE dans la réalisation de ses recherches et la communication d’études. Depuis 2023, ce mécénat est abrité au sein de la Fondation d’entreprise Covéa.
SOURCE : MMA.