Skip to main content

PARIS : La valeur du financement par capital-risque aux É…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : La valeur du financement par capital-risque aux États-Unis chute de plus de la moitié

La valeur du financement par capital-risque aux États-Unis chute de plus de la moitié en glissement annuel entre janvier et juillet 2023, selon GlobalData.

L’activité de financement de capital-risque (VC) aux États-Unis a connu une baisse considérable d’une année sur l’autre entre janvier et juillet 2023. Au total, 4 617 accords de financement de capital-risque ont été annoncés aux États-Unis au cours de la période, ce qui représente une baisse de 37,4% par rapport aux 7 379 accords de capital-risque annoncés au cours de la même période en 2022, constate GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData révèle que la valeur de financement divulguée pour ces transactions de capital-risque a diminué de manière plus significative de 50,6%, passant de 141,2 milliards de dollars de janvier à juillet 2022 à 69,8 milliards de dollars de janvier à juillet 2023.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, commente : « La hausse des taux d’intérêt, la hausse de l’inflation et les tensions géopolitiques persistantes ont pesé lourdement sur l’écosystème des startups américaines. La baisse drastique de la valeur des transactions indique la nature prudente des investisseurs à s’engager dans des investissements importants. »

Parmi les accords de financement de capital-risque notables annoncés entre janvier et juillet 2023, citons 6,5 milliards de dollars levés par Stripe, 1,3 milliard de dollars garantis par Inflection AI, 500 millions de dollars par Rippling, 500 millions de dollars levés par Sandbox AQ, 450 millions de dollars garantis par Anthropic et 400 millions de dollars levés par Lvrch Capital Advisory.

Bose ajoute : « L’approche prudente des investisseurs est maintenant un phénomène mondial et, par conséquent, malgré le déclin, les États-Unis ont continué de dominer le paysage mondial du financement du capital-risque en termes de volume et de valeur des transactions. »

Les États-Unis ont représenté 36,8 % du nombre total d’accords de financement de capital-risque annoncés dans le monde entre janvier et juillet 2023. Dans le même temps, sa part de la valeur de financement divulguée correspondante s’élevait à 49,4 %.

Remarque : Les données historiques peuvent changer si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations du domaine public.

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus opportunes et meilleures grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans un éventail d’industries, y compris les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels