PARIS : La Toniebox, un concentré d’innovations ave…

24 Jan 2024

PARIS : La Toniebox, un concentré d’innovations avec de l’intelligence artificielle

La Toniebox de tonies®, un concentré d’innovations mêlant technologie, application et intelligence artificielle.

Devenue incontournable dans chaque chambre d’enfant, la Toniebox de tonies® est un concentré d’innovations. Plus qu’une conteuse, c’est une véritable plateforme audio permettant aux tout-petits d’écouter des heures d’histoires et de musiques en plaçant une figurine audio dessus et d’accéder à des heures de contenu gratuit et personnalisable via son application mytonies. Depuis 2023, tonies expérimente même un générateur d’histoires basé sur l’IA.

Pour un enfant, une Toniebox fonctionne comme par magie : il lui suffit de placer leur figurine Tonie dessus et c’est parti pour des histoires et des comptines ! Mais côté technologie l’explication est toute autre : la technologie cachée derrière est basée sur le cloud.

Une technologie basée sur le cloud pour activer la Toniebox

Pour mettre en marche une Toniebox, l’utilisateur doit créer un compte via l’application mytonies et connecter par ce biais la Toniebox au WiFi. Grâce à une puce NFC intégrée à l’intérieur de chaque figurine, la Toniebox reconnaît instantanément quelle figurine est placée dessus.

Lorsqu’une figurine est placée sur le boîtier, la lecture du contenu correspondant démarre donc automatiquement, celui-ci étant enregistré dans le Tonie-Cloud. Si, après le premier chargement, la figurine Tonie est replacée plus tard sur la Toniebox, le contenu est lu directement depuis la mémoire de la boîte, le WLAN n’est alors plus nécessaire.

Si un utilisateur souhaite personnaliser son contenu audio, tonies® propose une solution simple : il peut réaliser son contenu audio personnel avec un Tonie Créatif, le petit personnage livré avec chaque Toniebox. Chaque Tonie Créatif peut accueillir jusqu’à 90 minutes de contenu personnalisé.

La Toniebox n’utilise pas une, mais deux techniques radio différentes sur des fréquences très différentes.

– WLAN dans la bande ISM 2,4 GHz et

– NFC (Near Field Communication) sur 13,56 MHz

Plus d’infos sur ce lien « Comment configurer votre Toniebox » https://drive.google.com/file/d/1tbejblbfD22yPukniH6naefGLYsFH_sz/view?usp=drive_link

Une application mytonies avec plus de 11 h de contenu gratuits

Outre la configuration de la Toniebox, l’application mytonies permet de gérer les fonctionnalités de sa Toniebox mais aussi d’accéder à plus de 11 heures de contenu gratuit à ajouter sur son Tonie Créatif. Ces contenus vont de productions originales signées tonies® au contenu de licences partenaires.

C’est aussi via l’application que peuvent être enregistrés les fichiers audio personnalisés. Une fois enregistrés, ils sont eux aussi téléchargés dans le Tonie-Cloud. On y a ensuite accès en posant son Tonie Créatif sur la Toniebox.

Des développements avec l’aide de l’intelligence artificielle pour aller plus loin

Depuis 2023, tonies® teste avec prudence l’utilisation de l’IA. La mission de tonies® a toujours été de permettre aux enfants d’accéder à la technologie d’une manière responsable et adaptée à leurs besoins. Un générateur d’histoires basé sur l’IA a ainsi été testé aux UK pour permettre aux familles de créer des histoires personnalisées de manière ludique et d’écouter le fichier audio directement sur la Toniebox via le Tonie Créatif.

tonies® utilise une interface avec OpenAI (« ChatGPT ») pour générer le script et une interface avec ElevenLabs pour convertir le script en audio. En tant qu’entreprise responsable de produits pour enfants, tonies a mis en place diverses restrictions et mesures pour réduire le risque de mots inappropriés et de violations de marques ou de licences. Les résultats positifs de la première phase de test prouvent l’efficacité de ces mesures.

En France aussi une touche d’IA a été utilisée fin 2023 sur une opération liée à Noël.

Le principe de l’opération qui a été menée par tonies® était le suivant :

– les parents étaient invités sur le site de tonies à donner l’âge de leur enfant, les 3 figurines audio préférées par leur enfant, le prénom de leur enfant

– Sur la base de cette collecte de données, un message d’introduction personnalisé du Père Noël et une histoire adaptée à l’âge ont été générés. Les utilisateurs pouvaient ensuite les télécharger sur le Tonie Créatif de leur choix pour le faire écouter à leur enfant. Pour réaliser cette opération, tonies a utilisé une interface avec ElevenLabs (Text-to-Speech) pour transformer le script en fichier audio avec la voix du Père Noël.

Plus d’infos sur https://tonies.com/fr

À propos de tonies® :

tonies® est la plus grande plateforme audio interactive pour enfants au monde, avec plus de 5,7 millions de Tonieboxes et 72 millions de figurines Tonies vendues. Sans fil, sans écran et permettant une écoute en toute sécurité, ce système audio intuitif et primé a ainsi changé la façon dont les jeunes enfants jouent et apprennent de manière indépendante.