PARIS : La stratégie Emploi & Compétences, créatrice…

PARIS : La stratégie Emploi & Compétences, créatrice nette de 200 000 emplois d’ici 2030

Le dérèglement climatique est une menace existentielle.

Ce sont des températures extrêmes qui deviennent la norme, des catastrophes naturelles qui se multiplient, un impact sur nos quotidiens, notre santé, la qualité de l’air et de l’eau. Ce sont aussi des bouleversements géopolitiques majeurs que nous touchons à peine du doigt.

La France est l’un des premiers pays à se doter d’une stratégie de planification écologique. Elle illustre la volonté du pays de s’investir de manière concrète et pérenne dans la transition écologique. La planification écologique : c’est un outil au service de la transition écologique, un accélérateur visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pression sur la biodiversité et la consommation d’eau, et à améliorer la qualité de vie des Français. En mettant en place cette stratégie, l’objectif est de permettre à chaque secteur et chaque acteur de savoir comment s’investir, à son échelle pour atteindre les objectifs environnementaux nationaux et ainsi répondre aux enjeux de la transition écologique.

Déjà engagées depuis plusieurs années, les baisses d’émissions s’accélèrent désormais. Ces bons résultats traduisent l’engagement du président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du Gouvernement, depuis 2017, et en particulier depuis 2022 avec le caractère unique et innovant de la méthode de la planification écologique, confiée par le président de la République au Premier ministre. La planification écologique a permis, avec la mobilisation de l’ensemble des ministères, d’aboutir à des résultats inédits en matière d’atténuation, la publication de tous les Plans et documents règlementaires sur l’ensemble des enjeux de la transition écologique et la mise en place de politiques publiques toujours plus ambitieuses, avec des moyens sans précédent.

UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE PAR TOUS ET POUR TOUS, AVEC UNE MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT DE TOUS LES TERRITOIRES

La stratégie Emploi & Compétences

La stratégie Emploi et Compétences a permis d’estimer à 8 millions les emplois concernés par la transition écologique. Celle-ci peut être créatrice nette d’au moins 200 000 emplois d’ici 2030, avec des sous-jacents différents selon secteurs. Pour répondre aux besoins de la transition et au renouvellement générationnel, au moins 2,8 millions de personnes devront être formées dans les secteurs prioritaires (industrie, bâtiment, transport, agriculture, énergie, eau et déchets).

Ces objectifs appellent une évolution de la formation professionnelle, entreprise par le Premier ministre et le Gouvernement autour de trois actions clefs :

Faire évoluer l’offre de formation professionnelle, cela passe notamment par :

• La révision des cartes de formation (lycées professionnels) ;
  • l’introduction de critères liés à la planification écologique dans les appels d’offre des prescripteurs de formation ;
  • et la mobilisation des comités stratégiques de filière et des branches professionnelles.

Favoriser la durabilité des compétences acquises, en priorisant les compétences prioritaires pour la planification écologique en :

• Priorisant les compétences prioritaires pour la planification écologique dans les mécanismes de soutien et d’accompagnement à la formation (CPF, CEP…) ;
  • en développant les politiques de certification des ministères compétents.

Mieux lier les politiques de formation et d’emploi avec la transition écologique au niveau territorial et par branche à travers :

• La finalisation d’une feuille de route de transition écologique entre le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et de France travail ;
  • l’identification et l’expérimentation dans plusieurs régions pilotes de la territorialisation de ces enjeux.