Skip to main content

PARIS : La Semaine du Cerveau fait son grand retour à la …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Fév 2024

Partager :

PARIS : La Semaine du Cerveau fait son grand retour à la Cité des sciences et de l’industrie

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque que l’on fait la sieste ? Comment les illusions trompent-elles notre cerveau ? Qu’est-ce que l’appareil vestibulaire, gardien de notre équilibre et de notre stabilité ?

Comme chaque année, la Cité des sciences et de l’industrie et les Étincelles du Palais de la découverte participent à la Semaine du Cerveau et donnent des clés pour mieux comprendre cet organe aux multiples facettes, en proposant une riche programmation destinée notamment au public scolaire. L’occasion de présenter et faire le point sur les dernières avancées de la recherche sur le cerveau.

Parmi les spectacles, ateliers, conférences et expositions à retrouver :

La neurothèque : quand ton cerveau est une mine d’or ! | Atelier

Tout le monde a un cerveau, mais personne ne le connaît vraiment. Source d’études nombreuses, les neuroscientifiques et les neurologues tentent d’en percer les mystères et de comprendre comment il fonctionne ou comment, parfois, il fonctionne moins bien… Le public découvre les méthodes d’analyse clinique sous forme d’un parcours ludique de jeux en famille ! Au programme jeux de mémoire, de logique ou encore de motricité.

Réveillez-vous, faites la sieste… au planétarium ! | Spectacle

Quels sont les différents types de sieste ? Quelles conséquences ont-elles sur l’organisme ? Que sait-on de l’activité cérébrale lors du sommeil ? Immergé dans l’ambiance sonore du planétarium, le public est invité à une sieste collective sous les étoiles.

Le cerveau créatif | Conférence

Face aux défis du quotidien, le cerveau est capable de développer des solutions créatives. Comment cela fonctionne-t-il ? Avec Sylvie Captain-Sass, neuro artiste, docteure en Arts et sciences de l’art. La Semaine du Cerveau, dont c’est la 26e édition internationale, est coordonnée par la Société des Neurosciences et l’association Cerveau en Seine.

12 au 17 mars 2024 à la Cité des sciences et de l’industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte