PARIS : La santé est un choix politique
La santé est un choix politique : les dirigeants mondiaux appellent à une responsabilité partagée lors du Sommet mondial de la santé, Gallup et GPMB publient des rapports historiques sur le bien-être émotionnel et la préparation aux pandémies.
Lors de la deuxième journée du Sommet mondial de la santé , principale plateforme pour la santé mondiale, les dirigeants mondiaux ont réaffirmé leur engagement envers la santé en tant que priorité politique et pierre angulaire de la paix et de la résilience. Dans un contexte de crises géopolitiques, ils ont appelé à une responsabilité partagée pour bâtir un monde plus sain et plus résilient.
Nina Warken, ministre fédérale allemande de la Santé, a souligné : « L’Allemagne est et demeure un partenaire fiable et engagé du Sommet mondial de la santé et de l’OMS. Face aux défis actuels, il est plus important que jamais d’engager un dialogue constructif et de collaborer pour renforcer la santé mondiale. Le Sommet mondial de la santé offre une excellente occasion d’approfondir la coopération avec les partenaires internationaux. Par ailleurs, nous nous engageons également à consolider la coopération internationale et à renforcer des institutions telles que l’OMS. L’Allemagne sera à la hauteur de son leadership en matière de santé mondiale et de coopération internationale. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons relever les défis de la santé mondiale ».
« Assumer la responsabilité politique en matière de santé signifie choisir de coopérer, d’investir et d’agir avant la prochaine crise », a souligné Hadja Lahbib, commissaire chargée de la préparation et de la gestion des crises et commissaire chargée de l’égalité. « L’Union européenne a fait ce choix en renforçant ses capacités de préparation et de réaction et en encourageant la solidarité mondiale grâce à la nouvelle Initiative mondiale pour la résilience sanitaire. Dans un monde fragmenté, l’UE est synonyme de coopération, de confiance dans la science et de responsabilité partagée, car notre santé, notre sécurité et notre avenir en dépendent ».