PARIS : La Ruche ouvre 2 nouvelles ruches et annonce les …

15 Avr 2024

PARIS : La Ruche ouvre 2 nouvelles ruches et annonce les nominations de ses nouveaux directeurs

Grâce à ces nominations, le réseau national d’incubateurs accélère son maillage territorial pour soutenir l’entrepreneuriat responsable et inclusif partout en France.

La Ruche, réseau national qui accompagne et soutient l’entrepreneuriat responsable et inclusif depuis 2008, s’implante dans deux nouvelles régions et annonce la nomination de 2 nouveaux directeurs régionaux : Abderrahmane SALHI dans les Hauts-de-France et Victor PÉNET en Auvergne-Rhône-Alpes. Leurs missions : créer des synergies entre les acteurs issus des tissus économiques locaux afin de renforcer les actions de La Ruche dans ces territoires.

Ces nominations au sein de ces nouvelles antennes régionales viennent confirmer les ambitions de La Ruche : accélérer son déploiement sur l’ensemble du territoire national et rendre l’accompagnement à la création d’entreprise et l’entrepreneuriat accessible à tous et partout en France. La Ruche compte désormais 15 ruches locales.

Abderrahmane SALHI, Directeur du Développement La Ruche Hauts-de-France

Avant de rejoindre La Ruche, Abderrahmane Salhi (44 ans) a été auparavant directeur régional de l’association ADIE dans les Hauts-de-France pendant plus de 5 ans. Souhaitant poursuivre son action au service du dynamisme économique et de l’entrepreneuriat du territoire, il rejoint La Ruche en janvier dernier. Ayant pour mission principale d’identifier les besoins locaux en accompagnement à la création d’entreprise afin de proposer des programmes adaptés aux réalités du terrain, Abderrahmane Salhi entend instaurer une synergie entre les différents acteurs de la formation et de l’aide à la création d’entreprise. In fine, l’objectif est de favoriser l’implantation durable de La Ruche dans les Hauts-de-France.

Victor PÉNET, Directeur du Développement La Ruche Auvergne-Rhône-Alpes

Fort de plus de 6 années d’expérience en qualité de responsable de développement de structures d’insertion pour la métropole de Lyon, puis pour la région Auvergne-Rhône-Alpes (Germinal-Groupe SOS), Victor PÉNET (38 ans) dispose d’une connaissance fine des caractéristiques économiques et sociales du territoire régional. Il compte ainsi mettre cette expérience au profit du déploiement de La Ruche au sein de la région, et de la mise en œuvre de programmes permettant de tendre vers une société plus inclusive et responsable. Arrivé en janvier 2024, Victor Pénet s’est fixé deux objectifs précis : construire une équipe ancrée et engagée dans les territoires, au plus proche des bénéficiaires de La Ruche, et nouer des partenariats avec les acteurs publics et privés locaux d’ici la fin de l’année, afin d’ancrer La Ruche de manière pérenne dans la région.

« Nous sommes ravis d’accueillir Abderrahmane et Victor parmi nos équipes ! Leur compréhension empirique des enjeux économiques et sociaux des territoires dont ils ont dès à présent la charge, nous est précieuse et va parfaitement dans le sens des ambitions que nous nous sommes fixés depuis notre création il y a 15 ans : permettre aux personnes sous-représentées et éloignées de l’entrepreneuriat de bénéficier des ressources nécessaires pour mener à bien leur projet de création d’entreprise – et de vie ! Dans cette logique, ces deux nouveaux déploiements et nominations nous permettront donc de doubler le nombre de personnes accompagnées d’ici 2026, au service de la démocratisation de l’entrepreneuriat. Nous sommes en effet convaincus que la création d’entreprise est un formidable levier d’insertion professionnelle et sociale, mais également d’épanouissement personnel ! », précise Sophie Vannier, Présidente de La Ruche.

A propos de La Ruche

La Ruche, réseau national d’incubateurs qui accompagne et soutient l’entrepreneuriat responsable et inclusif créé en 2008, s’est donné pour mission de rendre l’entrepreneuriat et l’accompagnement à la création d’entreprise accessible à tous, dans tous les territoires, afin de favoriser une meilleure égalité des chances. Convaincue que la création d’entreprise est un formidable tremplin d’insertion sociale et professionnelle, La Ruche entend ainsi permettre aux personnes éloignées de l’emploi ou sous-représentées dans l’entrepreneuriat, de bénéficier des ressources nécessaires pour se lancer et mener à bien leur projet quel qu’il soit.

18 programmes d’incubation, d’accompagnement à la création d’entreprise, de développement et d’accélération ont été développés par La Ruche, et déployés au sein de ses 15 espaces (Paris, Bordeaux, Lahage, Marseille, Montpellier, Montreuil, Péronne, Rennes, Saint-Nazaire, Saint-Germain-en-Laye, Montreuil, Saint-Denis et Strasbourg), grâce au soutien de 60 partenaires, publics et privés (Ministère du Travail, BPI, Caisse d’Épargne, France Active, Mouvement Impact France, etc.). Ce sont plus de 12 000 porteurs de projets qui ont été accompagnés par La Ruche, partout en France, depuis sa création.

Pour en savoir plus : https://la-ruche.net// Twitter : @RucheParis / Facebook : La Ruche Paris / Instagram : @la_ruche_paris / Linkedin La Ruche / Facebook : TransfOrama / Instagram : @transforama_belledemai