PARIS : La place de l’emploi des actifs de plus de 50 ans e…
Partager :
PARIS : La place de l’emploi des actifs de plus de 50 ans en Europe
Depuis la fin des années 1990, l’Union européenne poursuit des objectifs pour faire face au vieillissement de sa population.
La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé une mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.
En effet, en France, les préjugés ont la vie dure : seuls 35 % des 60-64 ans travaillent encore, contre 61 % en Allemagne. L’objectif est ainsi de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, revaloriser l’expérience et proposer des solutions concrètes pour favoriser le recrutement, la formation et le maintien en emploi des seniors.
Cette mobilisation se poursuivra durant le mois de mai avec une grande campagne de communication à destination des entreprises et du grand public, puis par des actions régionales coordonnées avec les partenaires sociaux et les acteurs de l’emploi.
Les craintes d’une pénurie de main-d’œuvre justifient le maintien des 50 ans et plus dans le marché du travail. Les États membres se sont fixé l’objectif d’atteindre un taux d’emploi de 78 % des 20-64 ans sur l’horizon 2030.
Taux d’emploi des 50 ans et plus
Depuis vingt ans, le taux d’emploi des 50 ans et plus ne cesse d’augmenter. Cette tendance se traduit par un alignement progressif des pays en retard concernant les 55-59 ans. Toutefois, des disparités subsistent concernant les 60-64 ans. La moyenne du taux d’emploi des plus de 50 ans de l’Union européenne s’établit aujourd’hui à 63,9 %. La Suède et l’Allemagne affichent les plus hauts taux, respectivement à 78 % et 74,6 %.
Source : Mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.