Skip to main content

PARIS : La Nouvelle-Zélande All Blacks maintient sa domin…

Partager :

PARIS : La Nouvelle-Zélande All Blacks maintient sa domination en dehors du terrain

La Nouvelle-Zélande All Blacks maintient sa domination en dehors du terrain avec une valeur de marque de 282 millions de dollars américains.

La All Blacks est également la marque d’équipe de rugby la plus forte au monde.

L’Angleterre tient bon en deuxième position

La France se hisse dans le top 3 en termes de valeur de marque et de force de marque

L’Irlande, l’équipe classée numéro 1 mondiale, émerge comme candidate au top 4 avec une croissance de 94% de la valeur de la marque, dépassant le Pays de Galles et l’Afrique du Sud

Voir le rapport complet de Brand Finance Rugby 10 2023 ici

Les All Blacks néo-zélandaises (valeur de la marque en hausse de 52% à 282 millions de dollars, 452 millions de NZD) ont continué d’affirmer leur domination en tant que marque d’équipe de rugby la plus précieuse au monde, malgré leur autorité sur le terrain de plus en plus contestée par d’autres nations de rugby. Le All Blacks a conservé la première place pour la valeur de la marque, réalisant une augmentation de 52% depuis la dernière coupe du monde. Cette croissance est attribuée à des revenus robustes, en particulier dans le sponsoring et le merchandising au cours des quatre dernières années.

Chaque année, Brand Finance, cabinet de conseil en évaluation de marques, met à l’épreuve 5 000 des plus grandes marques et publie plus de 100 rapports, classant les marques de tous les secteurs et de tous les pays. Pour célébrer le point culminant de la Coupe du monde de rugby, les 10 marques d’équipes de rugby les plus précieuses et les plus fortes au monde ont été incluses dans un classement spécial Brand Finance Rugby 10 2023.

Hugo Hensley, responsable des services sportifs de Brand Finance, a commenté :

« Les marques nationales de rugby sont plus que de simples équipes. Ce sont des symboles de tradition et de passion. Poussée par le sponsoring, le merchandising et les fans passionnés, l’augmentation de la valeur de la marque pour de nombreuses équipes du top 10, comme l’augmentation de 94% d’Ireland Rugby, montre leur puissance.

La All Blacks est également la marque d’équipe de rugby la plus forte au monde.En plus de calculer la valeur de la marque, Brand Finance détermine également la force relative des marques grâce à un tableau de bord équilibré de mesures, notamment l’investissement marketing via les médias sociaux, l’équité des parties prenantes telles que le patrimoine et la performance commerciale grâce aux revenus du parrainage, du merchandising, etc.

Les All Blacks non seulement détiennent le titre de la marque nationale de rugby la plus précieuse, mais maintiennent également le plus haut niveau de force de la marque avec un score BSI) de 88,9 sur 100 et une note AAA correspondante.

L’Angleterre tient bon en deuxième position

England Rugby (valeur de la marque en hausse de 71% à 264 millions USD, 219 millions de livres sterling) s’empare une fois de plus de la deuxième place, malgré son entrée dans la Coupe du monde avec une forme moins que géniale. La croissance de la valeur de la marque England Rugby n’est pas sans grâce au chiffre d’affaires total le plus élevé de toutes les marques nationales de rugby.

En Angleterre, la popularité du rugby en tant que sport de spectateur, derrière le football et le cricket, témoigne de l’expérience positive des jours de match provoquée par la camaraderie entre les fans et un respect mutuel pour le sport. En outre, l’Angleterre a le plus grand nombre de joueurs de rugby enregistrés dans le monde, y compris la plus forte proportion de population à 4%, à l’exception des nations insulaires du Pacifique relativement petites telles que Fidji (14,7%) ou Samoa (26,9%). L’Angleterre compte également le plus grand nombre de joueuses. Dans l’ensemble, la valeur de la marque England Rugby et la force de la marque montrent le pouvoir de générer des supporters engagés de l’équipe nationale.

La France se hisse dans le top 3 en termes de valeur de marque et de force de marque

France Rugby (valeur de la marque en hausse de 84% à 159 millions de dollars, 154 millions d’euros) est apparue comme l’un des gagnants les plus remarquables du classement de cette année, grimpant à la 3eplace à la fois en termes de valeur de marque et de force de marque. Cette croissance impressionnante peut être attribuée à l’excitation entourant la Coupe du Monde à domicile et à la performance exceptionnelle de l’équipe des Blues, actuellement classée numéro 2 mondiale.

L’Irlande, l’équipe classée numéro 1 mondiale, émerge comme candidate au top 4 avec une croissance de 94% de la valeur de la marque, dépassant le Pays de Galles et l’Afrique du Sud

Propulsée par sa 15e victoire dansles Six Nations en mars 2023, Ireland Rugby (valeur de la marque en hausse de 94% à 150 millions de dollars, 145 millions d’euros) est une autre marque en plein essor en tant que marque à la croissance la plus rapide de 2023. L’augmentation de 94% de la valeur de la marque Ireland Rugby a permis au numéro 1 mondial actuel de dépasser Wales Rugby (valeur de la marque en hausse de 23% à 132 millions de dollars, 109 millions de livres sterling) et South Africa Rugby (valeur de la marque en hausse de 44% à 117 millions de dollars, 1 989 millions de rands) pour devenir la 4ème marquela plus précieuse de l’équipe nationale de rugby.

Voir le rapport complet de Brand Finance Rugby 10 2023 ici