Skip to main content

PARIS : La Mode en mouvement retrace une histoire de la m…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Avr 2024

Partager :

PARIS : La Mode en mouvement retrace une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours

Pleinement engagés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les musées et sites de la Ville de Paris prennent part à cet événement planétaire en proposant au public des parcours « Art sport » au sein de leurs collections, des expositions thématiques, des cartes blanche à des artistes et de nombreux rendez-vous et événements culturels dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

La Mode en mouvement # 2

Avec plus de 250 nouvelles œuvres présentées, ce deuxième volet de l’exposition La Mode en mouvement retrace une histoire de la mode du XVIII e siècle à nos jours et développe la thématique transversale du corps en mouvement, permettant d’appréhender la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives. Le vêtement conçu pour le sport (équitation, tennis, golf, bicyclette…) est mis en regard du vestiaire de ville.

La section balnéaire s’intéresse quant à elle aux bains de mer et à la natation, symboles de la démo – cratisation de la pratique sportive dès la fin du XIX e siècle et permet de découvrir l’importante collection de costumes de bain, maillots de bain, tenues et accessoires de plage, conservés au Palais Galliera. Elle met en exergue l’évolution du rapport au corps à travers son dévoilement dans la sphère publique tout comme la notion de pudeur et de décence et aborde la transformation des canons de beauté, notamment à travers la question du bronzage. Avec des prêts exceptionnels du musée national du Sport (Nice), de la Fondation Azzedine Alaïa, de la Bibliothèque Forney (Paris), de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, du musée Carnavalet – Histoire de Paris, du Patrimoine de CHANEL, de la collection Émile Hermès ou encore de la maison Yohji Yamamoto.

Palais Galliera, musée de la Mode de Paris

26 avril 2024 – 5 mai 2025