Skip to main content

PARIS : La méthode Empreinte Projet

Partager :

PARIS : La méthode Empreinte Projet

Les enjeux environnementaux et sanitaires auxquels les activités humaines nous confrontent exigent de disposer d’approches systémiques, c’est-à-dire à la fois « multi-impact » et « cycle de vie » permettant de s’orienter vers des solutions et projets présentant moins d’impacts négatifs pour l’environnement.

Pour l’ADEME, il s’agit de savoir si un projet financé est toujours bénéfique, compte tenu de ses impacts directs et indirects. Répondre à cette question est complexe. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’une méthode et d’un outil d’évaluation de l’empreinte environnementale des projets. Basée sur la philosophie de l’ACV conséquentielle, la méthode Empreinte Projet vise à permettre d’évaluer, selon une approche systémique, multicritère et cycle de vie, les impacts potentiels sur l’environnement de projets de toute nature.

L’ADEME et l’évaluation environnementale

En France, l’ADEME joue un rôle clé sur la question de l’évaluation environnementale par son implication dans l’élaboration de cadres méthodologiques de référence, dans le financement de projets portés par des tiers et pouvant couvrir un large spectre de secteurs d’activités ou de niveaux de maturité technologiques, ou encore dans l’accompagnement des politiques publiques. Il est alors nécessaire de disposer d’un cadre commun afin de concourir à une mise en œuvre harmonisée de l’évaluation environnementale.

Panorama des évaluations environnementales

L’ADEME a établi un panorama d’une vingtaine de méthodes d’évaluation environnementale. Elles peuvent être plus ou moins apparentées, répondre à des objectifs, contextes, périmètres ou temporalités différentes. Celles-ci sont ici classées suivant 3 caractéristiques.

Situation versus action (axe vertical).
Méthodes circonscrites versus méthodes englobantes (axe horizontal).
Des liens de parenté entre les méthodes : 4 familles de méthodes.

LIRE LA SUITE

SOURCE : ADEME STRATEGIE.