Skip to main content

PARIS : La guerre entre Israël et le Hamas ralentit la re…

Partager :

PARIS : La guerre entre Israël et le Hamas ralentit la reprise du transport aérien mondial

ForwardKeys, la principale société d’analyse de voyages, avec plusieurs ensembles de données inégalés, a révélé que la guerre entre Israël et le Hamas n’a pas seulement eu un impact négatif sur l’aviation à destination et en provenance du Moyen-Orient ; l’effet est mondial, l’ensemble du marché ayant ralenti de 5 points de pourcentage (p.p.) au cours des trois semaines qui ont suivi l’attaque du Hamas contre Israël le 7octobre. 

Son analyse a comparé les réservations de vols (comparées aux niveaux d’avant la pandémie) au cours des trois semaines précédant le 7octobre avec la même période après.

En ce qui concerne les voyages à l’étranger, les réservations de vols en provenance des pays du Moyen-Orient ont chuté de 9 points de pourcentage depuis le début de la guerre. Dans les Amériques, ils ont ralenti de 10 points de pourcentage, tandis que l’Asie-Pacifique, l’Europe (y compris Israël) et l’Afrique ont chacun ralenti de 2 points de pourcentage.

Du point de vue des destinations, la croissance des réservations vers toutes les régions du monde a ralenti, à l’exception de l’Afrique, qui a continué à se rapprocher des niveaux de 2019. Les réservations de vols vers les Amériques sont en baisse de 6 points de pourcentage, vers l’Europe de 3 points de pourcentage, vers l’Asie-Pacifique de 1 point de pourcentage et vers le Moyen-Orient de 26 points de pourcentage.

Dans la région touchée par le conflit, Israël a le plus souffert, de nombreuses compagnies aériennes ayant annulé des vols. Au cours de la période qui a suivi le 7 octobre, les réservations de vols ont chuté de 155 p.p. (*Une baisse des réservations de plus de 100% indique qu’en plus de ne pas avoir de nouvelles réservations, il y a également eu des annulations, épuisant le stock de réservations existant.) Elle est suivie par l’Arabie saoudite, en baisse de 67 points de pourcentage, la Jordanie, en baisse de 54 points de pourcentage, le Liban, en baisse de 45 points de pourcentage, et l’Égypte, en baisse de 35 points de pourcentage. Les réservations de vols vers l’ensemble des pays du CCG ont diminué de 25 points de pourcentage.

Olivier Ponti, VP Insights, ForwardKeys, a déclaré : « Cette guerre est une tragédie humaine catastrophique et déchirante que nous voyons tous quotidiennement sur nos écrans de télévision. Cela ne manquera pas de dissuader les gens de se rendre dans la région, mais cela a également entamé la confiance des consommateurs dans leurs voyages ailleurs. Au 6 octobre, les réservations ont montré que le trafic aérien mondial au cours du dernier trimestre de l’année, le quatrième trimestre, atteindrait 95 % de son niveau de 2019, mais, au 27 octobre, les perspectives ont baissé de 7 p.p. et s’établissent à 88 %. Le changement équivalent des perspectives pour le Moyen-Orient donne beaucoup plus à réfléchir, reculant de 16 points de pourcentage à 110 %, contre 126 % avant le début de la guerre.

À propos de ForwardKeys

Fondée en 2010, ForwardKeys a ouvert la voie à suivre pour les organisations touristiques, les hôtels et les détaillants désireux de comprendre qui voyage où, quand et pour combien de temps. Nous avons réussi à partager ces informations en disposant des données de billetterie les plus complètes couvrant le monde entier, des réservations en ligne aux agences de voyages et aux compagnies aériennes. Des données de billetterie à la capacité en sièges et au marché aérien total (TAM), la variété des ensembles de données vous permet d’obtenir une vue à 360 degrés de l’écosystème réel du voyage. Grâce aux données historiques, aux réservations futures et aux prévisions, la planification, même en cas de pandémie, peut être plus simple grâce à des données mises à jour quotidiennement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter David Tarsh, David@Tarsh.com au +44 (0) 20 7602 5262 ou visiter www.forwardKeys.com.