Skip to main content

PARIS : La Grande Odyssée VVF fête ses 20 ans

Partager :

PARIS : La Grande Odyssée VVF fête ses 20 ans

En janvier 2025, La Grande Odyssée VVF fête ses 20 ans, marquant deux décennies d’aventure dans le monde du mushing européen.

Cet événement mythique offre, comme chaque année, un spectacle majestueux au cœur des paysages époustouflants de la Région Auvergne Rhône-Alpes, attirant des milliers de spectateurs venus admirer l’extraordinaire performance des mushers et de leurs chiens athlètes.

Du 11 au 23 janvier 2025, 65 mushers internationaux et leurs 600 chiens athlètes de haut niveau prendront le départ pour 13 jours de course, 11 étapes, 400 km et 12 000 mètres de dénivelé positif. Depuis 2005, la course a traversé plus de cinquante villages, villes et stations des départements de la Haute Savoie, Savoie et de l’Isère au cœur des beaux paysages de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

UNE ÉDITION ANNIVERSAIRE

Après 19 années à sillonner les paysages alpins de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, La Grande Odyssée VVF fête en janvier 2025 ses 20 ans. Reconnue parmi les évènements incontournables de l’hiver, ce sont plus de 50 000 spectateurs qui sont attendus et qui vivent, chaque année, une expérience unique et pleine d’émotion. Pour l’occasion, tous les territoires traversés seront en habits de fête pour célébrer ensemble cet évènement fédérateur lancé en janvier 2005.

La course a grandi et évolué en 20 ans mais elle reste plus que jamais l’un des rendez-vous majeurs du sport de traîneau. La grande nouveauté de cette nouvelle édition est la création de la catégorie Duo. Cette nouvelle catégorie permet à deux mushers de se relayer au pilotage de l’attelage d’une étape sur l’autre. Elle permet donc à deux mushers de s’associer pour aligner un team au complet et de partager la compétition.

UNE COURSE HORS DU COMMUN AUX ÉTAPES EXIGEANTES

La Grande Odyssée VVF promet, cette année encore, d’être une course palpitante pour les passionnés de chiens de traineaux. Cette course mythique débutera à Megève, et sera marquée par un prologue le samedi 11 janvier, offrant une première journée d’animations pour les nombreux spectateurs. Le dimanche 12 janvier, les mushers s’élanceront sur la 1ère étape depuis Côte 2 000 à Megève.

 La course passera ensuite par le Pays d’Evian Vallée d’Abondance à La Chapelle d’Abondance le 13 janvier, et à Bernex le 14, avant de rejoindre la Savoie pour des étapes à La Toussuire-Le Corbier le 15 janvier et aux Karellis le 16 janvier. Le week-end suivant, les 17, 18 et 19 janvier, la course continuera en Haute-Maurienne-Vanoise avec des étapes à Aussois, Bessans-Val Cenis, et Bonneval-sur-Arc, un village classé parmi les plus beaux de France. Valmorel et Doucy accueilleront quant à elles, l’étape du 20 janvier.

La Grande Odyssée VVF se terminera avec trois étapes en Isère, aux Sept Laux le 21 janvier, au Col de Porte le 22 et à Villard-de-Lans le 23 janvier où se tiendra la cérémonie de clôture.

UN PLATEAU SPORTIF EXCEPTIONNEL

La compétition pour le podium de la 21e édition de La Grande Odyssée VVF s’annonce extrêmement relevée. En effet, l’espagnol Iker Ozkoïdi, vice-champion 2019, 2020 et 2024, est de retour avec un seul objectif remporter le titre. Mais après Hans Lindhal en 2024, c’est un autre attelage norvégien qui sera son plus grand adversaire en la personne de Sissel Wolf Mølmen, vice-championne 2023. Nombreux sont ceux qui en ont d’ores et déjà fait leur favorite.

Les Françaises Elsa Borgey et Cindy Duport, respectivement 3e et 4e en 2024, seront là pour jouer les troubles fêtes. Avec ses deux victoires d’étape lors de la dernière édition, Elsa Borgey a démontré qu’elle était prête pour se mêler à la lutte pour la victoire en 2025.

La Pologne revient également en force avec une véritable armada. Łukasz Paczyński est de retour après sa très belle 5e place en 2024 et l’expérience acquise va lui permettre d’aborder cette deuxième participation avec de grandes ambitions. 4e en 2023, Grzegorz Burzinski voudra cette fois jouer le podium.

Cette édition dans laquelle les femmes joueront les premiers rôles verra aussi l’arrivée d’une nouvelle musheuse : la polonaise Daria Findzinska.

Les inscriptions étant toujours en cours, d’autres attelages talentueux pourraient ajouter leurs noms à cette impressionnante liste de compétiteurs.

SOURCE : InfoTravel Mag.