Passer au contenu principal

PARIS : La France plaide pour une Politique Agricole Commun…

Partager :

PARIS : La France plaide pour une Politique Agricole Commune forte et équitable

Alors que s’ouvrent les négociations sur le budget de l’Union européenne à venir, le Premier ministre a rencontré hier matin Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture et à l’Alimentation.

Le monde agricole traverse de nombreuses difficultés : droits de douane américains, inquiétudes sur les revenus des agriculteurs, renouvellement des générations, concurrence déloyale.

L’Europe doit jouer un rôle central. Le Premier ministre a rappelé au commissaire trois exigences clés pour la France :

  1. Il est essentiel de maintenir une Politique Agricole Commune (PAC) forte, pilier de la souveraineté alimentaire française et européenne, dotée de moyens ambitieux pour soutenir pleinement les agriculteurs, y compris dans nos outre-mer, au service de leur mission essentielle : produire pour nourrir nos citoyens.
  2. La PAC doit rester commune : simplification des règles oui, mais sans créer de distorsions sur le marché intérieur ni affaiblir les standards européens.
  3. Il faut des règles justes et de bon sens pour garantir une concurrence équitable entre les produits européens et les produits importés : les agriculteurs français ne peuvent devenir la variable d’ajustement d’une concurrence accrue. La France demande donc à la Commission de présenter rapidement des propositions pour garantir que tout produit agricole, qu’il vienne d’Europe ou de l’extérieur, soit soumis aux mêmes règles. Si une substance ou un mode de production sont interdits pour nos agriculteurs, il doit en aller de même pour les produits importés. En outre, pour qu’elle soit efficace, la bonne application de ces mesures doit être contrôlée. L’UE doit donc se doter des moyens de garantir des contrôles effectifs à ses frontières.

Le Premier ministre l’a rappelé au commissaire : ce sont autant de priorités que la France continuera de défendre avec détermination.

A l’issue de cet entretien, le Premier ministre a écrit à la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, pour lui rappeler ces exigences françaises.