PARIS : La Fondation AlphaOmega remercie les enseignants
Partager :
PARIS : La Fondation AlphaOmega remercie les enseignants
Ces derniers jours, il était difficile de ne pas penser à la profession des enseignants, touchée par deux fois dans sa chair avec l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020 et de Dominique Bernard le 13 octobre 2023.
Les hommages officiels ont été nombreux, parfois émaillés de polémiques sur le manque de soutien aux enseignants et sur la laïcité insuffisamment défendue dans les établissements. L’hommage que je retiens est d’un tout autre ordre.
Connaissez-vous le Cercle des poètes disparus ? Ce film met en scène, dans l’Amérique des années 1950, la relation exceptionnelle entre un professeur de poésie, Monsieur Keating (interprété par le regretté Robin Williams), et ses élèves d’un établissement huppé. Lors de sa sortie, en 1989, le film a eu un très grand retentissement auprès des enseignants et des adolescents. Pensez-vous, la recette était imparable : un professeur, comme tout le monde en rêve, incite ses élèves à vivre le moment présent, les aide à développer leur créativité et leur esprit critique, à prendre des risques, afin qu’ils deviennent plus tard des adultes épanouis. Mais ce projet pédagogique se heurte très rapidement à la vision conservatrice du chef d’établissement et à celles des parents. Très récemment, l’adaptation du film au théâtre a reçu, en France, deux Molière. Et la recette fonctionne toujours ! Le public est euphorique et se prend à rêver de ces rencontres rares avec une figure inspirante et émancipatrice. Interrompant les ovations du public, Stéphane Freiss, qui interprète Monsieur Keating, a rappelé la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard. L’espace de quelques instants, la fiction et la réalité se sont confondues autour de ces héros du quotidien.
Pourquoi vous parler de cet hommage en marge des commémorations officielles ? Parce que ces trois enseignants illustrent un engagement profond envers leur mission d’éducation. Nous espérons tous faire ces rencontres qui changent le cours de notre vie. Que ce soit un professeur comme Monsieur Keating, un mentor qui nous accompagne, mais aussi un coach qui croit en notre potentiel : nous sommes constamment en quête d’une expérience significative qui nous fera avancer. Il est possible de provoquer ces expériences rares.
A la Fondation AlphaOmega, nous nous employons depuis bientôt 15 ans à ce que les jeunes fassent des rencontres vertueuses, vivent des prises de conscience, connaissent un développement qui les transforme positivement et durablement, et ce, par le biais des associations que nous accompagnons.
Nous avons besoin de tous ces acteurs de l’éducation, à l’image de Samuel Paty, de Dominique Bernard, ou du fictionnel Monsieur Keating. Nous en avons un impérieux besoin pour donner aux élèves l’impulsion qui rend leur apprentissage réellement unique et les motive à devenir des individus responsables, épanouis, complets. Nous ne remercierons jamais assez les enseignants pour leur dévouement.
Elisabeth Elkrief, directrice générale de la Fondation AlphaOmega
SOURCE : Fondation AlphaOmega.