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PARIS : La folie des influenceurs – Dévoiler le buz…

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PARIS : La folie des influenceurs – Dévoiler le buzz autour de « Barbie, un monde de rêves » en France

Un buzz d’excitation et d’anticipation balaie les réseaux sociaux alors que « Barbie : un monde de rêves » fait ses débuts en France.

Depuis plus d’un an, « Barbie : un monde de rêves » tient les gens et les médias en haleine. De plus en plus d’influenceurs ont pris le clavier pour exprimer leur enthousiasme et leurs réflexions sur le film à venir ou simplement pour évoquer l’esprit de Barbie dans une tenue rose emblématique faisant des hashtags #Barbie et #BarbieTheMovie un thème très tendance sur Instagram. 

HypeAuditor a évalué l’activité des médias sociaux autour du film entre le 25 janvier et le 24 juillet 2023. Notre analyse a révélé des données importantes, alors jetons-y un coup d’œil.

Principales conclusions

  • Barbie a eu un impact sur les réseaux sociaux;
  • 953 influenceurs français ont mentionné le film sur Instagram au cours des 6 derniers mois; 
  • 1 480 posts associés au film ou à la poupée iconique ont été postés dont 330 sponsorisés;
  • Les messages ont atteint au total 10,4 millions d’utilisateurs de médias sociaux;
  • Un montant époustouflant de 2,3 millions de dollars a été généré dans EMV (earned media value);
  • 71,6% des contenus sponsorisés ont été vus par des femmes. Plus de 52% du public féminin est dans la tranche d’âge 18-34 ans;
  • Les posts sponsorisés ont reçu en moyenne 1,4 K likes et 16 commentaires.

Événements majeurs et activités connexes sur les médias sociaux :

  • Le buzz a commencé le 5 avril lorsque la deuxième bande-annonce du film est sortie. Nous avons constaté une augmentation de l’activité sur les réseaux sociaux.
  • A fait sensation sur les réseaux sociaux une deuxième fois, lorsque l’avant-première du film a été diffusée au CinemaCon 2023, suivie d’une bande-annonce complète et d’une photo officielle de Margot Robbie en tant que Barbie a été publiée dans la presse le 25 avril.
  • Tout au long de mai et juin, des publications présentant des tenues, des poupées Barbie, des mèmes et des articles mettant en vedette les principaux acteurs ont maintenu l’excitation.
  • En raison de sa traduction accidentelle – ou intentionnelle -, même l’affiche officielle du film a diverti le public français.
  • Le 5 juillet, la presse nationale et internationale a rapporté qu’un certain nombre de pays asiatiques pourraient interdire le film.
  • Moins d’une semaine avant la première française, Vogue France a publié un article exhaustif sur le film, augmentant l’anticipation.
  • 19 juillet : La première française du film a suscité le plus d’intérêt et d’activité sur les réseaux sociaux.

Contenu captivant

Des influenceurs de divers créneaux, comme la beauté, le style de vie, les spectacles, la mode et la famille ont partagé leurs souvenirs, leurs idées ou leur enthousiasme autour du film. Barbie a suscité l’imagination de nombreux créateurs. En plus des idées de mode et de maquillage, beaucoup d’entre eux ont partagé des teasers et des images du film ou ont utilisé les couleurs pastel de Barbie comme source d’inspiration pour leurs tenues. Outre les créateurs, les utilisateurs ont également évoqué la poupée Mattel ou commenté les publications de leurs influenceurs préférés.

Voix influentes

Il y avait beaucoup d’anticipation autour du film. Le monde vif, amusant et rose de Barbie rappelle des souvenirs d’enfance à de nombreuses personnes, mais il peut aussi symboliser la naïveté et des idées de beauté préconçues qui sont dépassées à notre époque. Son thème captivant et ses images vibrantes et colorées contrastées ont incité les utilisateurs de médias sociaux et les créateurs de contenu à partager leurs réflexions avant les débuts cinématographiques du film.

Le message de la youtubeuse et influenceuse française Lena Situations sur la participation à la première du film à Los Angeles a suscité des réactions négatives de la part des adeptes, qui l’ont qualifiée d’opportuniste. En réaction, Lena a posté une photo d’elle tenant sa propre Barbie. Considérant qu’elle a doublé l’un des personnages, l’apparition de l’influenceuse à la première a du sens.

À propos de « Barbie : un monde de rêves »

Le film suit la célèbre poupée dans un voyage magique alors qu’elle découvre un portail secret vers le monde réel. Tout au long du film, Barbie se lance dans un voyage de découverte de soi et découvre à quel point il est difficile pour les femmes de relever les défis du monde moderne.

Le voyage cinématographique de Barbie de Barbieland au monde réel captivera les fans et les followers qui pourront se joindre à la discussion en suivant le hashtag #BarbieTheMovie sur les réseaux sociaux. Unis par le hashtag, les utilisateurs peuvent entrer dans le royaume enchanteur de Barbie décrit à travers les yeux des influenceurs et la narration visuelle.

“Drôle et stimulante, Barbie est l’expérience cinématographique la plus attendue de l’année et nous sommes sûrs que la première attirera de nombreux créateurs de contenu et personnalités publiques des industries du spectacle, de la mode et de la beauté. Soyez donc prêt pour des photos et des interviews exclusives avec les acteurs et l’équipe et des moments mémorables du tapis rouge.

Alexander Frolov, CEO and Co-Founder, HypeAuditor

À propos de HypeAuditor :

Fondée en 2018, HypeAuditor est une entreprise leader dans l’analyse par IA, engagée pour un marketing d’influence transparent et sans fraude. Elle propose des outils d’analyse pour Instagram, TikTok et YouTube ainsi qu’une suite d’outils de découverte et de rapports intégrant un système avancé de détection de fraude par IA afin de garantir l’authenticité du marketing d’influence. HypeAuditor utilise une IA et l’apprentissage automatique pour déterminer les schémas comportementaux et identifier les faux abonnés et l’engagement sur les comptes des influenceurs et les publications sponsorisées. La plateforme HypeAuditor compte plus de 500 000 utilisateurs, parmi lesquels figurent Dior, GroupM, Influence4You, L’Oréal, Ogilvy, TAKUMI, Traackr et Unilever. Pour en savoir plus, rendez-vous sur  HypeAuditor.com.