PARIS : La FDJ-SUEZ et ISG Sport Business Management, un …
Partager :

PARIS : La FDJ-SUEZ et ISG Sport Business Management, un nouveau partenariat
L’ISG Sport Business Management, la grande école de commerce des passionnés de l’univers du sport, signe un partenariat avec l’équipe professionnelle de cyclisme féminin FDJ-SUEZ.
Fière de rejoindre le club des partenaires de FDJ-Suez, 3e au classement mondial des équipes professionnelles de cyclisme féminin, l’ISG Sport Business Management confirme une nouvelle fois sa place d’école de référence des futurs talents du sport business.
L’école entièrement dédiée à tous les passionnés de tous les secteurs, métiers et entreprises du sport, nourrit en permanence un large réseau de partenaires clés du secteur et dont la FDJ-Suez fait aujourd’hui partie. L’ISG Sport Business Management offre ainsi à ses étudiants des opportunités dès le premier jour de leur entrée à l’école : rencontres mensuelles avec les professionnels du secteur, challenges lancés par les clubs et marques phares du secteur et masterclass exclusives lors des « rendez-vous sport business », l’événement annuel signature de l’école.
Grâce à ce partenariat avec la FDJ-Suez, les étudiants de l’école pourront entrer en immersion 360° dans les coulisses du cyclisme professionnel féminin. Les futurs professionnels du sport business pourront ainsi développer leurs compétences aussi bien lors de l’organisation d’un Media Day, que lors des grandes compétitions sportives comme la mythique épreuve du Paris-Roubaix. La FDJ-Suez s’engage également à faire découvrir aux étudiants toutes les facettes de l’organisation d’un club cycliste, ses métiers associés et l’ensemble des événements quotidiens des athlètes. Pour l’ISG Sport Business Management, ce partenariat confirme son engagement pour garantir et faciliter l’interaction entre étudiants et acteurs de premier plan du business du sport.
« Ce partenariat illustre notre volonté de devenir l’école de tous les sports, et pas uniquement celle du football et du basketball. Ce rapprochement avec FDJ-Suez est une évidence tant nous partageons une volonté commune, celle de vouloir faire émerger de nouveaux talents et réussir à développer leur plein potentiel » explique Gaetan Bonkowski, Responsable de l’ISG Sport Business Management à Lille.
« Cela va faire maintenant deux ans que j’interviens sur le marketing sportif, l’image de marque et la communication au sein de l’ISG Sport Business Management. J’ai tout de suite adhéré à la vision de l’école, à l’accompagnement qui est fait aux élèves et à cette volonté de les mettre sur des cas pratiques et concrets, allant au-delà de la simple théorie. Évidemment, comme notre équipe a envie de grandir, elle a aussi besoin des talents de demain… On a justement déjà rencontré de très, très beaux profils au sein de l’école et ce partenariat ne pourra que faciliter leur détection » précise Marius Brosse, Directeur Marketing et Communication de la FDJ-Suez.
Du Grand Départ au Grand Challenge
« Official Business School » de la NBA depuis son lancement en 2021, l’ISG Sport Business Management n’a eu de cesse de développer des partenariats et des collaborations qui font sens au fil des ans. C’est ainsi que l’école a initié le « Sport Business Challenge », grande compétition de projets étudiants, organisée conjointement avec les équipes dirigeantes de la FDJ-Suez et équipes encadrantes des athlètes féminines, offrant ainsi une expérience unique aux étudiants de l’école. Ce grand projet occupant une place centrale dans le parcours pédagogique, il a été officialisé le 7 décembre dernier lors du Grand Départ, l’événement organisé à l’Arena Futuroscope inaugurant l’équipe et le staff de la saison 2025.
Les étudiants seront alors challengés par la FDJ-Suez pour répondre à un brief professionnel sur les grands enjeux de la structure. En mode agence, ils devront mettre en avant l’ensemble des compétences acquises, du marketing sportif à la gestion de partenariats et relations presse. Cet exercice concret leur permet d’identifier les enjeux, comprendre les codes de ce sport et présenter une recommandation stratégique.
Le Paris-Roubaix fait également partie des grands temps forts de ce partenariat puisque les étudiants de l’ISG Sport Business Management auront le plaisir de participer à la 122ème édition de la course en 2025 et confirmer leurs compétences en événementiel sportif auprès des organisateurs. En effet, ils rejoindront les équipes Hospitality VIP tout au long de la manifestation pour accompagner sa réussite.
À propos de FDJ-Suez :
Née en 2006 sous l’impulsion de Gatien Merlot, l’équipe féminine FDJ-SUEZ a vu le jour grâce à l’idée folle d’un père, avec l’appui des partenaires historiques que sont le Futuroscope ou le département de la Vienne, pour que sa fille cycliste puisse s’épanouir dans sa pratique sportive.
En 2017 et grâce à l’esprit d’initiative de Stephen Delcourt, actuel manager de la formation, FDJ est devenu partenaire de l’équipe, rejoint en juin 2022 par SUEZ comme co-sponsor titre.
Première formation française à accéder à l’élite mondiale, l’UCI Women’s World Team, l’équipe compte 18 athlètes, de 5 nationalités différentes. Après plusieurs saisons remarquables, jalonnées de victoires, notamment sur le Tour de France Femmes avec Zwift, le Giro, la Vuelta et sur les monuments du cyclisme féminin comme Liège-Bastogne-Liège, l’Amstel Gold Race et La Flèche Wallonne, FDJ-SUEZ a dépassé le seuil symbolique des 75 victoires en 2024.
La saison 2025, qui marquera le 20ème anniversaire de l’équipe, symbolisera l’ouverture d’un nouveau chapitre, illustré par l’un des recrutements les plus prometteurs du peloton professionnel. Parmi les nouvelles recrues, Demi Vollering, meilleure cycliste mondiale sur les courses par étapes et vainqueure du Tour de France Femmes avec Zwift 2023, et Juliette Labous, championne de France sur route 2025, sont venues renforcer un effectif résolument tourné vers l’offensive.
À propos de l’ISG Sport Business Management :
Official Business School de la NBA depuis 2021, l’ISG Sport Business Management est le programme de l’ISG entièrement dédié aux métiers du sport business. Présente à Paris, Lille et Lyon, l’école forme les passionné(e)s du secteur à devenir des talents engagés et prêts à porter les valeurs du sport en France et à l’international. Fondée en partenariat avec tous les acteurs forts de l’industrie, l’ISG Sport Business Management construit des cursus spécialisés (Bachelor & MBA) et développe des expériences pédagogiques uniques auprès de ses étudiants.