PARIS : La Fabrique de la Cité et Acadie s’interrog…
Partager :
PARIS : La Fabrique de la Cité et Acadie s’interrogent sur la gouvernance des transitions écologiques et livrent des pistes de réflexions inédites
La Fabrique de la Cité et Acadie s’interrogent sur la gouvernance des transitions écologiques et livrent des pistes de réflexions inédites.
À partir de trois études de cas – Loire Forez Agglomération (Montbrison), La Communauté d’agglomération du Libournais (La Cali) et Grand Paris Sud (Évry-Sénart) – Acadie et La Fabrique de la Cité s’interrogent sur l’insuffisance des actions mises en œuvre pour la réussite des transitions écologiques, leur conflictualité, et l’écart entre l’ampleur des défis à relever et leur politisation.
En 2023, Acadie, David Djaïz et La Fabrique de la Cité lançaient un nouveau projet – « L’art de gouverner les transitions » – à partir d’un constat : si l’importance des enjeux écologiques est aujourd’hui plus visible et mieux comprise, les réponses apportées par les démocraties européennes pour les traiter demeurent insuffisantes. La transition écologique ne met pas simplement à l’épreuve notre lucidité quant aux bouleversements écologiques en cours, ni même notre volonté à changer nos modes de vie et de production, mais nécessite l’invention d’un nouvel art de gouverner, qui reconsidère le rapport au temps, aux territoires et aux acteurs des politiques. La première année de travail aura permis de mettre en lumière des enjeux de gouvernance propres à six secteurs des transitions (les forêts, l’eau, les sols, l’énergie et les mobilités) à travers autant de séminaires thématiques.
Pour la deuxième année du projet, Acadie, David Djaïz et La Fabrique de la Cité ont choisi d’étudier plus précisément la territorialisation des transitions, c’est-à-dire l’articulation sur un territoire entre les différentes politiques sectorielles des transitions et la coordination de leurs acteurs.
En étudiant particulièrement trois territoires volontaires pour intégrer le projet – Loire Forez Agglomération (Montbrison), La Communauté d’agglomération du Libournais (La Cali) et Grand Paris Sud (Évry-Sénart) – les auteurs de ce rapport s’interrogent sur les modes de gouvernance les plus efficaces et les obstacles à surmonter en matière de transitions écologiques. Selon quelles modalités les territoires déploient des politiques locales en faveur de la transformation écologique ? À quels tensions et blocages sont-ils confrontés dans cet exercice, et au nom de quelles valeurs ? Quelles solutions pratiques s’y inventent ? Quelles adaptations du cadre juridico-politique pourraient en faciliter le déploiement par les pouvoirs locaux ?
Chaque territoire a été appréhendé à l’aune d’une entrée sectorielle choisie à partir d’enjeux que les Présidents des exécutifs intercommunaux jugeaient comme les plus urgents ou difficiles à résoudre : l’eau à Montbrison, l’énergie à Grand Paris Sud et les mobilités à Libourne.
À partir de ce travail de recherche inédit, les auteurs proposent de prendre en compte quatre critères, précisés dans le rapport, pour favoriser l’appropriation des transitions dans les territoires :
- Reconnaître les différents registres de tensions que les transitions suscitent localement (sectorielles, scalaires, sociales…).
- Développer de nouvelles capacités territoriales pour répondre à ces tensions.
- Mobiliser au moins six leviers pour organiser le débat local et la mise en œuvre des transitions (le modèle de tarification, la planification territoriale, la production et la diffusion de données, l’organisation de scènes d’échanges, la diplomatie financière, le renforcement du dialogue État – opérateurs – pouvoirs locaux).
- Tenir compte des différences de maturité entre chaque secteur de transition.
Le rapport « L’art de gouverner les transitions » est disponible ici : Lien.
À propos de La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité a pour mission de détecter et analyser les grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques des villes, puis d’identifier et de présenter des solutions aux acteurs publics et aux professionnels des territoires. Elle documente et soumet au débat les transitions engagées en France et dans le monde, dans le domaine des mobilités, de l’énergie et de l’aménagement des territoires, et recense des initiatives inspirantes.
En 2024, La Fabrique de la Cité examine plus particulièrement les défis de la décarbonation des mobilités, de la sobriété foncière, les dynamiques des villes moyennes et l’aménagement des fleuves et cours d’eau en ville.
Créée en 2010 par le groupe VINCI, son mécène, La Fabrique de la Cité est un fonds de dotation, qui porte une mission d’intérêt général. Pour définir son programme annuel de rencontres et d’études, La Fabrique de la Cité s’appuie sur un comité d’orientation composé de chercheurs, de décideurs publics et de professionnels.
L’ensemble des travaux de La Fabrique de la Cité est disponible sur le site web du think tank : www.lafabriquedelacite.com.