PARIS : La Fabrique de la Cité – Chantiers en ville…
Partager :
PARIS : La Fabrique de la Cité – Chantiers en ville, quand est-ce que l’on passe à l’électrique ?
Un webinaire organisé par La Fabrique de la Cité et Leonard à la suite de leur voyage d’étude à Oslo.
La Fabrique de la Cité, le think tank des transitions urbaines, et Leonard, la plateforme d’innovation du groupe VINCI, ont organisé un voyage d’étude à Oslo en juillet dernier. Cette expédition était articulée autour de deux caractéristiques majeures de la capitale Norvégienne : les promesses et les réalités de la ville décarbonée d’une part et les projets de développement urbains éco-responsables d’autre part.
Un webinaire organisé le jeudi 3 octobre, de 11h30 à 12h30, sur le thème « Chantiers en ville : quand est-ce que l’on passe à l’électrique ? », permettra de livrer un premier retour d’expérience sur le sujet.
Accompagnées de Kristine Bekkelund, conseillère pour le développement durable et l’innovation à Oslobygg, la société immobilière de la ville d’Oslo, et d’Antoine Laquais, directeur des travaux à Grand Paris Aménagement, les équipes de La Fabrique de la Cité et de Leonard reviendront ainsi sur les perspectives offertes par l’électrification des chantiers dans la capitale norvégienne, pionnière sur le sujet.
Pour Céline Acharian, directrice générale de La Fabrique de la Cité : « L’électrification des chantiers représente une avancée majeure, promettant de réduire nuisances sonores, émissions polluantes et d’améliorer le confort urbain. Cependant, son déploiement à grande échelle se heurte à des coûts initiaux élevés en même temps que l’indispensable coordination des parties prenantes demeure un frein, en particulier pour assurer la disponibilité de l’énergie au bon moment ».
Ouvert aux institutionnels, chercheurs et acteurs publics et privés de l’aménagement du territoire, ce webinaire sera l’occasion de s’intéresser à l’intérêt que portent les collectivités et les aménageurs pour ces nouveaux modes de construction en France.
Retours d’expérience internationaux – Chantiers en ville : Quand est-ce que l’on passe à l’électrique ?
📆 Le jeudi 3 octobre de 11h30 à 12h30
👉 Pour s’inscrire, c’est ici ou par mail à l’adresse presse@ha-ha.fr
À propos de La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité a pour mission de détecter et analyser les grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques des villes, puis d’identifier et de présenter des solutions aux acteurs publics et aux professionnels des territoires. Elle documente et soumet au débat les transitions engagées en France et dans le monde, dans le domaine des mobilités, de l’énergie et de l’aménagement des territoires, et recense des initiatives inspirantes.
En 2024, La Fabrique de la Cité examine plus particulièrement les défis de la décarbonation des mobilités, de la sobriété foncière, les dynamiques des villes moyennes et l’aménagement des fleuves et cours d’eau en ville.
Créée en 2010 par le groupe VINCI, son mécène, La Fabrique de la Cité est un fonds de dotation, qui porte une mission d’intérêt général. Pour définir son programme annuel de rencontres et d’études, La Fabrique de la Cité s’appuie sur un comité d’orientation composé de chercheurs, de décideurs publics et de professionnels.
L’ensemble des travaux de La Fabrique de la Cité est disponible sur le site web du think tank : www.lafabriquedelacite.com.