Skip to main content

PARIS : La Documentation française – « Les collecti…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Jan 2024

Partager :

PARIS : La Documentation française – « Les collectivités territoriales et la décentralisation »

Véritable introduction aux collectivités territoriales adaptée à tous profils, cette 13e édition présente l’organisation territoriale de la France, après les transformations intervenues via notamment l’importante loi « 3DS » du 21 février 2022.

Quelles sont les différentes catégories de collectivités territoriales ? De quels pouvoirs et moyens financiers disposent-elles ? Quel est le contrôle exercé sur elles ? Quelles sont leurs compétences ?

Pour perfectionner sa culture administrative territoriale, le livre expose les thématiques suivantes : les différentes catégories de collectivités locales, les grands principes les régissant, leurs compétences, leurs finances, la démocratie locale et l’intercommunalité. Il se présente sous format questions/réponses, intègre des encadrés pour approfondir les sujets et des éclairages historiques et internationaux, contribuant à élargir la perspective.

Christine Rimbault est magistrate.

Michel Verpeaux est professeur émérite de l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

SOMMAIRE

Chapitre 1. La diversité des collectivités territoriales

Chapitre 2. Les grands principes régissant les collectivités territoriales

Chapitre 3. La démocratie locale

Chapitre 4. L’action des collectivités territoriales

Chapitre 5. La coopération locale et l’intercommunalité

Annexe

Liens utiles

La collection Découverte de la vie publique

Découverte de la vie publique est une collection de poche destinée à faire découvrir les institutions et la vie publique en France et dans l’Union européenne. Rédigée par des universitaires et organisée sous forme de questions-réponses, elle constitue un outil d’information clair et complet à l’adresse d’un large public : citoyens, étudiants, enseignants.

À propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.fr, service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr et bodacc.fr, journal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité l’imprimerie. www.dila.premier-ministre.gouv.fr

twitter : @viepubliquefr

facebook : @viepubliquefr