Skip to main content

PARIS : La défiance vue par le prisme du médiateur de l&r…

Partager :

PARIS : La défiance vue par le prisme du médiateur de l’assurance

La médiation de l’assurance a pour mission de tenter d’apaiser les litiges entre assurés et assureurs.

Elle a reçu plus de 26.000 saisines au cours des 12 derniers mois. Ses positions sont quasi systématiquement suivies par les assureurs. En la saisissant, les assurés ont obtenu gain de cause, en tout ou en partie, dans la moitié des cas au cours de l’année écoulée.

Au travers des dossiers étudiés à la médiation de l’assurance, on voit les tensions qui travaillent la société : défiance envers les experts et les institutions, ici incarnés par les assureurs, parfois violence dans l’expression. On voit aussi le manque d’éducation financière, les difficultés de pouvoir d’achat, la volonté accrue de faire valoir ses droits.

La médiation apparaît ainsi comme une soupape utile à notre système judiciaire, s’inscrivant pleinement dans le développement d’une « politique de l’amiable » souhaitée par le ministre de la Justice – d’ailleurs, pour les litiges inférieurs à 5.000 euros, il faut désormais tenter obligatoirement une médiation ou une conciliation avant d’aller en justice. La médiation est gratuite pour le consommateur, plus rapide dans sa résolution des dossiers que la justice, et le médiateur peut prendre position en équité et pas seulement en droit, pour « rétablir le juste », ce qu’un juge ne peut pas faire. En contrepartie, les positions du médiateur ne s’imposent pas, même si elles sont massivement suivies dans le secteur de l’assurance.

Arnaud Chneiweiss,

Ancien conseiller pour les affaires européennes de Dominique Strauss-Kahn et de Laurent Fabius au moment du passage à l’euro, il travaille depuis plus de vingt ans dans le secteur de l’assurance.

Après avoir été secrétaire général du réassureur Scor, directeur général adjoint de la Matmut, secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) et délégué général de la Fédération française de l’assurance (FFA), il est actuellement médiateur de l’Assurance.

SOURCE : Fondation pour l’innovation politique – La Newsletter du 18 décembre 2024.