PARIS : La Conciergerie des Étoiles, un service unique et…

21 Fév 2024

PARIS : La Conciergerie des Étoiles, un service unique et bienveillant pour accompagner la fin de vie

Coralie Robreau, jeune entrepreneure passionnée du Bassin d’Arcachon, dirige La Conciergerie des Étoiles, offrant ainsi une réponse innovante et bienveillante aux défis complexe du départ en maison de retraite ou du deuil.

Avec une riche expérience dans l’hôtellerie de luxe et en conciergerie d’entreprise, l’initiatrice de ce projet a imaginé un concept innovant visant à alléger le fardeau des familles confrontées à des tâches matérielles et administratives qui leur semblent insurmontables pendant ces périodes délicates.

C’est l’histoire inspirante d’une jeune femme de 30 ans qui, après une carrière dans l’hôtellerie de luxe qui ne la satisfaisait pas pleinement et une expérience enrichissante en conciergerie d’entreprise, a trouvé sa juste place en apportant soutien et bien-être aux personnes en fin de vie, au conjoint survivant et aux proches aidants. L’envie d’entreprendre il y a un an et demi a été le point de départ de cette aventure entrepreneuriale, inspirée par les expériences personnelles de proches confrontés à des situations difficiles liées au départ en maison de retraite et au décès d’un parent.

Répondre à un besoin profond

Coralie a identifié un besoin qui n’était pas satisfait : l’absence d’aide matérielle et de soutien émotionnel dans cette période délicate de la vie. La Conciergerie des Étoiles est donc née il y a quelques mois de cela pour répondre à cette problématique spécifique. Elle se distingue par sa proposition unique : décharger les familles et les aidants des contraintes pratiques et logistiques liées au départ d’un être cher.

S’inspirant de son expérience en tant que concierge d’entreprise, la fondatrice de La Conciergerie des Étoiles a créé un nouveau métier, celui de « gestionnaire du départ », offrant deux types de prestations : la préparation du départ en maison de retraite ou l’accompagnement post-décès. Coralie n’est en aucun cas « care manager » ou « funeral planner » : sa mission ne couvre pas des services de maintien à domicile ou de pompes funèbres.

La Conciergerie des Étoiles devient ainsi le pilier sur lequel les familles peuvent s’appuyer, qu’elles soient à proximité immédiate, éparpillées aux quatre coins de la France, ou même expatriées, limitant de fait les déplacements incessants requis pour orchestrer chaque détail. Une vraie bouée de sauvetage pour ceux qui se trouvent désorientés, offrant un point d’ancrage sûr et bien défini tant pour les proches aidants que pour les aidants qui concilient encore activités professionnelles et responsabilités familiales. Dans ces moments où les dynamiques familiales sont mises à l’épreuve, l’entrepreneure intervient en tant que facilitatrice impartiale, permettant de maintenir la cohésion entre tous en coordonnant les services nécessaires.

Une palette de services compassionnels

Elle apporte son savoir-faire pour répondre aux besoins spécifiques de chaque situation. Coralie intervient à un moment clé, fournissant son expertise pour coordonner et simplifier des démarches souvent complexes et émotionnellement chargées. Que ce soit pour préparer un trousseau d’hygiène, des vêtements, assurer le transfert de meubles en maison de retraite. Elle peut également se charger de la restitution du matériel médical, clôturer ou transférer les abonnements, effectuer le suivi courrier, mais aussi faire le nécessaire pour conserver une maison propre et saine.

En cas de vente ou de rendu de bail du bien immobilier, la jeune femme pourra aider la famille au tri des affaires, à l’archivage mais aussi contacter des partenaires de confiance pour réaliser les diagnostics, des agents immobiliers pour évaluer le bien ou encore de commissaires-priseurs et brocanteurs. Gérer l’animal de compagnie, lui trouver une nouvelle famille ou vendre la voiture, autant de tâches que la Conciergerie des Étoiles peut accomplir aussi pour soulager les aidants.

L’approche personnalisée de Coralie lui permet de mettre en place des plans d’action sur mesure. Sa conciergerie ne se limite pas à la logistique : elle joue un rôle crucial dans le réseau de soutien entourant les moments de fin de vie. La Conciergerie des Étoiles travaille en étroite collaboration avec des partenaires bienveillants, sélectionnés pour leur capacité à offrir des services respectueux et attentionnés, permettant ainsi aux clients de se concentrer sur l’essentiel : le deuil et l’entraide mutuelle.

Un concept innovant salué

Cet engagement et cette vision ont été récompensés par le Grand Prix du concours des Créateurs et Repreneurs d’Entreprise du Bassin d’Arcachon lors du Challenge du DEBA en juin 2023, remportant tout d’abord la catégorie « Innovation et Nouvelles Pratiques » puis le vote du public. Coralie a également obtenu une belle reconnaissance au Prix de l’Audace Intermarché, faisant d’elle l’une des finalistes de la Nouvelle-Aquitaine. Ces distinctions soulignent non seulement la pertinence de son concept, mais aussi la confiance et la légitimité que le public et les professionnels lui accordent désormais.

Bien que La Conciergerie des Étoiles soit ancrée dans le cœur de la Gironde et des Landes, où l’entreprise déploie principalement ses services, son ambition et sa volonté d’aider ne connaissent pas de frontières. Coralie est donc prête à étendre son rayon d’action pour toucher des familles et des aidants nécessitant son expertise unique partout où le besoin se fait sentir. Cette flexibilité permet à la jeune femme d’apporter son soutien bienveillant et personnalisé à un plus grand nombre de personnes, même au-delà des limites traditionnelles de son activité.

Pour toute demande spécifique et pour envisager une intervention personnalisée, Coralie encourage les familles, les aidants ou les potentiels partenaires à la contacter directement.

La Conciergerie des Étoiles se positionne ainsi comme un interlocuteur de proximité essentiel, fédérant tous les acteurs de l’écosystème de la fin de vie pour faciliter la transition lors d’un non-retour au domicile ou après un décès. Coralie ne se contente pas d’offrir un soutien logistique : elle apporte réconfort et tranquillité d’esprit aux familles en période de transition, leur permettant de se recentrer sur l’accompagnement émotionnel de leurs proches, avec sérénité et dignité.