PARIS : La chimie, une industrie omniprésente à décarboner
Partager :

PARIS : La chimie, une industrie omniprésente à décarboner
Saviez-vous que derrière une barquette de fraises se cachent trois molécules de notre quotidien ?
L’ammoniac qui fertilise les cultures, le plastique qui emballe les fruits et le chlore qui purifie l’eau qui les lave. Leur point commun : ces trois molécules sont des piliers du secteur de la chimie, une industrie indispensable à notre économie… mais qui émet 12 millions de tonnes de CO2Comprendre cette valeur par an, soit 18 % des émissions industrielles en France. Sa décarbonation est nécessaire pour atteindre la neutralité carbone, mais aussi pour renforcer notre souveraineté agricole et industrielle. L’ADEME a donc publié trois plans de transition sectoriels pour éclairer et objectiver cet effort.
Une industrie au cœur de notre souveraineté
L’ammoniac, l’éthylène et le chlore sont à la base de secteurs essentiels à la vie quotidienne. L’ammoniac, d’abord, représente 1,1 million de tonnes produites chaque année en France. Indispensable à la fabrication des engrais azotés, qui représentent 75 % des engrais de synthèse, il constitue un maillon stratégique pour l’agriculture et, par extension, pour l’ensemble de l’industrie alimentaire. Sa production génère environ 900 emplois directs, auxquels s’ajoutent des dizaines de milliers d’emplois indirects liés à son utilisation par l’agriculture et l’agro-industrie.
L’éthylène occupe une place tout aussi centrale. La France en produit 2,5 millions de tonnes par an. C’est la molécule qui sert de point de départ à 90 % des plastiques utilisés dans l’emballage, la construction, l’automobile, les biens de consommation ou la santé. L’éthylène représente 3 300 emplois directs, mais surtout une chaîne avale composée de dizaines de milliers d’emplois dans la plasturgie, le moulage, la fabrication d’emballages ou la transformation des résines. Ces activités se situent majoritairement dans des PME et des ETI réparties sur l’ensemble du territoire.
Le chlore, enfin, est indispensable dans de nombreux domaines. On pense spontanément au traitement de l’eau potable, mais c’est en réalité la production de PVC qui représente à elle seule 50 % de l’utilisation du chlore en France. Il est aussi utilisé dans le secteur de l’hygiène, l’industrie pharmaceutique ou encore dans la fabrication de matériaux utilisés dans la construction.
L’exemple de ces trois molécules clés illustre à quel point la chimie constitue un socle de souveraineté pour la France. Elle soutient la production agricole, contribue à la santé publique, fournit des matériaux à l’industrie et sécurise des chaînes de valeur. Ces trois secteurs alimentent une industrie de la chimie qui génère 108 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, et 80 milliards d’euros d’export. Leur importance est donc capitale à la fois pour la souveraineté et l’économie de la France.
SOURCE : ADEME INFOS.


