PARIS : La CAPEB et Initiative France, partenaires pour s…

18 Avr 2024

PARIS : La CAPEB et Initiative France, partenaires pour soutenir l’entrepreneuriat dans le secteur de l’artisanat du bâtiment

La CAPEB a signé une convention de partenariat avec le réseau Initiative France lors de sa 78ème assemblée générale.

L’objectif de cette collaboration est de promouvoir la création et la reprise d’entreprise dans l’artisanat du bâtiment.

Pour soutenir efficacement l’entrepreneuriat dans l’artisanat du bâtiment, la CAPEB et Initiative France ont décidé de mobiliser de concert leurs ressources et expertises respectives pour le maintien, le développement, la facilitation de l’implantation des entreprises artisanales dans les territoires.

Ce partenariat vise également à accompagner la création et la préservation d’emplois à travers des actions de développement, de déploiement et d’animation de programmes ciblés.

La mobilisation des deux réseaux permettra un effet de levier pour atteindre les objectifs communs aux deux signataires, tels que former et accompagner les jeunes dans leur activité professionnelle, féminiser les métiers de l’artisanat du bâtiment et contribuer à la transition énergétique et à l’accessibilité des bâtiments.

« Nous avons fait un important travail pour valoriser les spécificités de nos entreprises qui correspondent aux aspirations des nouvelles générations. Ces efforts de sensibilisation sont indispensables car notre capacité à relever les défis de la transition énergétique et du maintien à domicile des personnes âgées dépendra de notre capacité à attirer toujours plus de compétences au regard de l’ampleur des besoins. La création ou la reprise d’entreprise fait également partie de notre responsabilité. » Jean-Christophe REPON, président de la CAPEB.

« La CAPEB mène un travail extraordinaire pour améliorer l’attractivité des métiers de l’artisanat. Chez Initiative France, nous soutenons chaque année plus de 2 000 entreprises de la construction et du BTP. En travaillant ensemble, nous allons assurer les meilleures conditions possibles à toutes celles et ceux qui veulent entreprendre dans ce domaine, en particulier les jeunes de moins de 30 et les femmes. » Guillaume PEPY, président d’Initiative France.

À propos de la CAPEB

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), organisation patronale représentative de l’ensemble des entreprises du bâtiment est l’organisation patronale majoritaire dans l’artisanat du Bâtiment (c’est-à-dire les entreprises inscrites au répertoire des métiers qui emploient ou non des salariés). La CAPEB est la première organisation professionnelle de France en nombre d’adhérents (61 000 entreprises à ce jour).

·         621 803 entreprises, soit 97 % des entreprises du bâtiment, dont 457 650 entreprises travaillant sans salarié (incluant 200 386 en micro-entreprises) et 164 153 entreprises employant entre 1 et 10 salariés

·         518 599 salariés, soit 47 % des salariés

·         60 000 apprentis formés dans le bâtiment

·         Presque la moitié du chiffre d’affaires du bâtiment (46 %)

À propos d’Initiative France

La réseau Initiative France Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. En 2023, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise de 20 025 entreprises. Ces entreprises ont créé ou sauvegardé près de 55 000 emplois. Le taux de pérennité des entreprises soutenues est de 90 % à trois ans.