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PARIS : Kleep lève 1,8 M€ pour révolutionner l’expé…

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Floriane Dumont
8 Déc 2023

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PARIS : Kleep lève 1,8 M€ pour révolutionner l’expérience d’achat de vêtements en ligne grâce à l’IA générative

Kleep lève 1,8 M€ pour révolutionner l’expérience d’achat de vêtements en ligne grâce à l’intelligence artificielle générative.

Kleep, la start-up émergente de l’IA générative au service du e-commerce, annonce avoir finalisé une première levée de fonds de 1,8 M€ auprès d’un pool de business angels de premier plan dans les secteurs de la mode et de la tech. Ces fonds permettront à Kleep d’accélérer le développement commercial de sa première solution de recommandation de taille et de poursuivre le développement technique de sa plateforme de découverte produit nouvelle génération.

Les retours en ligne : un défi coûteux pour l’industrie de la mode

Un vêtement sur trois acheté en ligne est retourné par les clients1 ce qui génère pour les enseignes un coût annuel de 30 milliards d’euros dans le monde (800M€ en France) et un impact environnemental considérable (35 millions de tonnes de CO2/an dans le monde). La principale raison de ces retours de produits est liée aux problèmes de taille et de coupe des vêtements.

C’est pour répondre à cet enjeu, en capitalisant sur les récentes avancées de l’IA générative, que Federico Fortis et Théophile Bousquet ont créé Kleep en 2021. Leur objectif : éliminer les frictions du parcours d’achat en ligne et ainsi réduire le taux de retour des marques jusqu’à 50%, mais aussi augmenter le taux de conversion entre 15% et 25%, en confortant les clients dans leur prise de décision.

L’IA générative pour en finir avec les retours de colis

En partenariat avec le laboratoire d’IA des Mines Paris et grâce à son équipe d’ingénieurs issus de l’ENS Paris-Saclay, Kleep développe une plateforme de découverte produit révolutionnaire pour permettre aux marques de créer une expérience d’achat digitale mémorable.

Sa première solution de recommandation de taille permet d’analyser avec précision la morphologie des utilisateurs à partir de 2 photos, pour leur proposer le vêtement idéal à la bonne taille. A cette technologie, Kleep associe des modèles d’IA générative complémentaires et inédits qui analysent les images et les textes descriptifs de chaque vêtement pour en extraire des informations détaillées.

Concrètement, là où toutes les solutions actuelles de sizing se basent sur des mensurations peu précises des clients et sur des informations génériques des vêtements, les algorithmes de Kleep parviennent à faire des recommandations de taille personnalisées à chaque produit, à chaque morphologie et aux préférences personnelles de chacun.

Une levée de fonds pour confirmer la percée commerciale et déployer sa plateforme de découverte produit

Kleep a immédiatement remporté un franc succès auprès d’acteurs clés de la mode et du e-commerce et devrait compter 20 clients actifs un an à peine après son lancement. Elle annoncera d’ailleurs prochainement la signature d’un contrat stratégique avec l’un des leaders français de la mode qui attire sur son site plus de 50 millions de visiteurs chaque année.

Aujourd’hui, c’est au tour des plus gros business angels du secteur de soutenir Kleep. Des figures majeures de la mode et du retail ont rejoint son tour de table, à l’image de David Dayan (co-fondateur de Showroomprivé) qui déclare : « Kleep se distingue en abordant de front l’un des défis les plus pressants du e-commerce. Grâce à son approche technologique unique, l’équipe dispose des clés pour résoudre un problème omniprésent dans le secteur et apporter des solutions qui transforment l’expérience d’achat en ligne ».

Il est rejoint sur cette opération par Laurent Grosman (Co-fondateur de Célio), Philippe Berlan (CEO de La Redoute), Rachel Chicheportiche (Ex-Présidente et Associée de la marque Jérôme Dreyfus), Olivier Schaeffer (COO du Groupe Printemps), Eric de Bettignies (Fondateur d’Advancy), Rossella Blatt (Ex-Directrice IA chez Levi’s et Nordstrom), Chantal Baudron (Conseil en recrutement et 1ère femme business angel de France) et Irani Ventures, fonds corporate de Factory 54 (Leader multimarque de luxe). Lauréate deeptech de Bpifrance et labellisée French Tech Seed, la start-up peut aussi compter sur le soutien d’entrepreneurs de premier plan de la tech tels que Romain Niccoli (Co-fondateur de Criteo et Pigment), Pierre Besnainou (Fondateur de Liberty Surf), Frédéric Potter (Co-fondateur de Withings) et Olivier Verdin (Co-fondateur de AppTweak).

Grâce à sa première levée de 1,8 M€, Kleep va pouvoir accélérer cette percée commerciale. La start-up prévoit également de consacrer ces fonds au développement de sa plateforme de découverte produit qui révolutionnera l’expérience d’achat digitale, en reproduisant, grâce à l’IA, l’accompagnement interactif et personnalisé que propose un vendeur en magasin.

1. Solving fashion’s product returns, how to keep value in a closed-loop system – 2023 – Roland Berger, British Fashion Council, DHL, Institute of Positive Fashion