Skip to main content

PARIS : KINGSPAN France annonce un CA prévisionnel d&rsqu…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Déc 2023

Partager :

PARIS : KINGSPAN France annonce un CA prévisionnel d’1,5 milliard d’€ en 2023

Kingspan France dévoile un CA prévisionnel d’1,5 milliard d’euros pour 2023 et maintient en 2024 ses efforts sur les 3 piliers décarbonation, innovation, réindustrialisation.

Kingspan France fait le point sur les grands enjeux 2024 liés à la décarbonation, l’innovation et l’emploi industriel en France et prévoit de dépasser 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires fin 2023. Une stratégie qui se concrétise par l’ouverture de nouveaux sites de productions dédiés aux gammes bas carbone, l’enrichissement des solutions de rénovation énergétique et l’arrivée de nouvelles entités dans la famille Kingspan en France.

DÉCARBONATION

Kingspan poursuit son engagement pour accélérer la décarbonation des bâtiments neufs et prend le train de la rénovation

· Des solutions «low carb» au service de la construction durable

Kingspan souhaite accélérer encore et toujours sur la décarbonation à travers le développement de solutions produites en circuit court, tout en repensant le sourcing des matériaux utilisés.

Sur le site du Village Bacacier By Kingspan à Riom, deux nouvelles lignes de production dédiées à la production de panneaux sandwich isolants avec, notamment la technologie QuadCore, fabriquée en partie avec des bouteilles en plastique recyclées, seront mises en service courant 2024.

En parallèle, Kingspan travaille sur des gammes «low carb» pour baisser l’empreinte carbone des bâtiments.

Dans le cadre de son plan de développement durable «Planet Passionate», le groupe s’engage à réduire le carbone incorporé dans ses produits. Dome Solar travaille à la transition de sa chaîne d’approvisionnement pour se fournir en acier bas carbone et réduire l’empreinte carbone de ses produits en acier (Hélios RC3 et Hélios B²).

· Accélérer sur la rénovation énergétique

Une stratégie qui s’entend pour le bâtiment neuf mais aussi pour la rénovation, puisqu’en 2024, le groupe ambitionne d’enrichir ses solutions destinées à la rénovation, qui représente aujourd’hui le plus gros chantier pour le secteur du bâtiment.

Cédric Bruge, Président de Bacacier By Kingspan: « Le marché de la rénovation offre de plus en plus de perspectives. Pour répondre à cette demande croissante et accompagner la transformation du parc existant, Bacacier By Kingspan travaille en R&D pour adapter ses solutions existantes aux projets de rénovation des bâtiments.»

INNOVATION

Centres d’innovation, nouvelles lignes de production : Kingspan France porte la dynamique d’innovation industrielle dans les territoires

· Village Bacacier By Kingspan, les premières lignes opérationnelles dès 2024

Le groupe accélère sa croissance avec le déploiement d’un complexe ultra moderne à Riom (Puy-de-Dôme) baptisé le «Village Bacacier By Kingspan», présenté comme le futur centre d’innovation français au service de l’enveloppe du bâtiment durable. Depuis 2023, le site accueille en plus des 10 lignes de profilage, de nouvelles lignes de production de pannes et panneaux sandwich isolants à très hautes performances, destinés aux marchés français et européens. Ce projet, qui représente un investissement global de 90 millions d’euros, renforce l’attractivité du territoire avec la création d’une soixantaine d’emplois non délocalisables pour l’industrie française en 2023. Deux nouvelles lignes de production seront inaugurées en 2024 et produiront des solutions low carb.

· Dome Solar investit dans de nouvelles lignes de production pour répondre à un marché du photovoltaïque florissant

Grâce à sa nouvelle ligne de production, opérationnelle depuis janvier 2023, Dome Solar, spécialisé dans les systèmes de fixation pour panneaux photovoltaïques, gagne en réactivité et en souplesse pour répondre à la demande sur un maché du photovoltaïque en pleine expansion. Cette nouvelle ligne dédiée à la fabrication de fixations pour toitures inclinées (Hélios B²) et ombrières de parkings (Hélios RC3), permet à l’entreprise de fabriquer les rails à la commande sur son site à Rezé (44).

Pour continuer d’optimiser son flux logistique et améliorer son bilan énergétique grâce à une production interne, Dome Solar prévoit l’installation d’une seconde ligne courant 2024 pour la production de traverses (Hélios RC3 – ombrières).

EMPLOIS INDUSTRIELS

Avec plus de 30 sites répartis sur le territoire et 2 000 collaborateurs, Kingspan France est un champion de la réindustrialisation.

Alors que Kingspan est implanté en France depuis 2009, l’Hexagone est devenu en 2021 le pays où le groupe est le plus représenté et le premier pays en termes de chiffres d’affaires.

Les derniers rachats/entrées au capitalde Kingspan :

· Logstor (2021) – spécialiste de la fourniture de canalisations pré-isolées spécialiste de la fourniture de canalisations pré-isolées

· Calostat (2023) – marque de panneaux isolants haute performance

· Onduline-Derbigum (2023) – spécialiste en revêtement et étanchéité des toits plats

· Steico (entrée au capital en 2023) – spécialiste dans les produits de construction fabriqués à partir de matières premières renouvelables (panneaux isolants en fibre de bois)

Avec ces dernières acquisitions, Kingspan regroupe désormais plus de 2 000 collaborateurs répartis sur plus de 30 sites implantés en France.