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PARIS : Kard dévoile “L’argent ça s’apprend”

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Floriane Dumont
5 Fév 2024

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PARIS : Kard dévoile “L’argent ça s’apprend”

Kard, l’application d’argent de poche pour adolescents co-pilotée par les parents, dévoile L’argent ça s’apprend, un programme d’éducation financière inédit à destination des collégiens et des lycéens.

Disponible depuis le 24 janvier sur le site internet de Kard, ces contenus ont été réalisés par des experts puis vulgarisés afin de répondre aux interrogations des jeunes et d’être adaptés à leurs usages. Les thématiques du programme abordent des questions essentielles de l’éducation financière telles que la compréhension du crédit, les moyens de paiement et la sécurité, l’importance de l’assurance, les fraudes et les arnaques, la gestion du budget et l’épargne, comment économiser et investir et également tout un volet sur la culture financière populaire et comment gagner de l’argent avant la majorité.

Dans un contexte où 80% des français estiment avoir des connaissances financières insuffisantes,* Kard porte une initiative inédite dans la continuité de ses engagements. Destiné à offrir un contenu instructif et ludique, L’argent ça s’apprend contient de multiples supports variés tels que des guides ultimes, des mini-fiches pédagogiques, des articles et des quizs. Kard prévoit de publier régulièrement de nouveaux contenus évolutifs sur la plateforme, ainsi que d’intégrer des parcours éducatifs à son application.

À un moment où les thématiques liées à l’éducation financière sont au centre des débats publics, la sortie de cette plateforme arrive à temps. Pour Béatrice Copper-Royer, psychologue et partenaire de Kard :

Les jeunes ont des repères de plus en plus flous avec le prisme des réseaux sociaux et de l’influence, leur faisant croire qu’il y a des possibilités de faire beaucoup d’argent en très peu de temps sur de nouvelles tendances, notamment avec les cryptomonnaies, l’achat revente de chaussures ou d’autres business mis en avant sur ces plateformes. Il est très important de les sensibiliser sur ces dérives et sur la réalité économique du monde qui les entoure. Aussi, nous notons que beaucoup d’entre eux dépensent de l’argent sans apprendre les bonnes façons de le gérer. Cette pratique est inquiétante et il faut des acteurs comme Kard pour prendre ce sujet en main.

Travaillant depuis plusieurs années sur l’éducation financière des enfants et des adolescents, les co-fondateurs souhaitent au travers de cette plateforme allier la théorie à la pratique pour permettre aux plus jeunes de se sensibiliser, tout en appliquant à leurs dépenses les différents concepts et conseils évoqués dans le programme.

Une initiative qui fait écho au Passeport Educfi

Ce lancement s’inscrit dans un contexte de besoin croissant d’éducation financière des jeunes générations. Dans une enquête annuelle de l’OCDE datant de décembre 2023, la France se place à la 14ème place sur 39 pays avec une note de 12,45/20. Alors que le gouvernement prévoit le déploiement du Passeport Educfi pour introduire des cours d’éducation à l’école pour l’ensemble des élèves de classe de 4ème, Kard se positionne comme un partenaire stratégique privilégié dans la concrétisation de cet objectif national. Kard est la seule application qui offre un contenu éducatif de qualité, spécifiquement pensé pour  ses utilisateurs, dès l’âge de 6 ans.

Pour Amine Bounjou, (ancien banquier et co-fondateur de Kard) et ses équipes, ce programme permet de réaffirmer l’engagement de Kard en tant que pionnier de l’éducation financière en France. “Chez Kard, nous persistons à être un pilier de l’éducation financière chez les plus jeunes, afin de les aider à mieux préparer leur avenir. Nous sommes également déterminés à soutenir les enseignants en mettant à leur disposition nos contenus pour les aider à les intégrer dans le cadre du programme EducFi du gouvernement, renforçant ainsi cet engagement commun pour une éducation financière inclusive et accessible à tous.

Fidèle  compagnon de confiance des familles depuis leur création, Kard a pour ambition de se positionner en tant qu’expert pour aider les jeunes à naviguer dans le monde qui les entoure en vulgarisant et en les sensibilisant à l’éducation à l’argent.

*Enquête Audirep pour la Banque de France datant de 2020

À propos de Kard 

Avec plus de 200 000 clients, Kard, la fintech fondée en septembre 2019 par Scott Gordon et Amine Bounjou, permet aux enfants de disposer d’une carte de paiement et d’un compte bancaire dès 6 ans, reliés à une application mobile avec accès parental pour gérer leurs finances et suivre leurs dépenses en temps réel.

Kard a levé plus de 15 millions d’euros auprès de Founders Future et de business angels, afin d’aider les parents à superviser et accompagner les dépenses de leurs enfants en toute sécurité.