Skip to main content

PARIS : Journée mondiale du tourisme, les meilleures dest…

Partager :

PARIS : Journée mondiale du tourisme, les meilleures destinations de France pour faire le plein d’adrénaline

La France est la première destination touristique mondiale devant l’Espagne et les États-Unis avec plus de 79,4 millions de touristes* chaque année. 

À l’occasion de la journée mondiale du tourisme, buycycle a conduit une nouvelle étude dévoilant les meilleures régions de France pour faire le plein d’adrénaline. Randonnées, escalade, saut en parachute ou voyage en montgolfière, la France regorge d’activités touristiques en plein air.

Si vous êtes à la recherche de la destination parfaite pour partir à l’aventure en plein air, buycycle, le leader mondial du marché de vélos d’occasion de grande valeur, révèle les meilleures régions pour une expérience pleine d’adrénaline.

La France est la première destination touristique mondiale devant l’Espagne et les États-Unis avec plus de 79,4 millions de touristes* chaque année.

À l’occasion de la journée mondiale du tourisme, buycycle a conduit une nouvelle étude dévoilant les meilleures régions de France pour faire le plein d’adrénaline. Du haut du Mont Blanc aux bords des plages de la côte d’Azur, la France offre des paysages à couper le souffle, mais aussi une grande variété d’activités en plein air.

L’étude analyse différents facteurs dont : le nombre de sentiers de randonnées, le nombre de voies d’escalade, d’itinéraires de VTT ou de circuits de canoë-kayak.

L’Auvergne-Rhône-Alpes est officiellement la meilleure région de France pour faire le plein d’adrénaline, avec un score de 67,2 points. En dehors du ski, les Alpes offrent naturellement de nombreux sentiers de randonnée (2 864) et voies d’escalade (18 421), le deuxième total le plus haut de France. Pour des aventures moins physiques, la région a 73 parcs aquatiques et d’attraction à offrir comme le Puy du Fou, ainsi que le plus grand nombre de balades en montgolfière (62).

En deuxième position, nous retrouvons l’Occitanie avec un score de 60,8 points. Regroupant près de 86% des Pyrénées françaises, cette région est un vrai paradis pour les amoureux de sensations fortes. L’Occitanie c’est tout simplement la région avec le plus grand nombre de pistes de VTT (47 700), soit le double des Alpes. Qui dit montagne dit aussi randonnée et l’Occitanie occupe la troisième place avec 2 375 itinéraires de randonnée et 11 936 voies d’escalade pour tous les niveaux. Si cela ne vous suffit pas, les Pyrénées abritent de nombreuses autres activités d’eau comme des circuits de canoé-kayak, de rafting, ou encore des itinéraires de canyoning.

La Nouvelle-Aquitaine complète le podium avec un score de 58,8 points. Bien que l’ascension de la dune du Pilat soit déjà assez éprouvante tant le sable y est fin, les 57 676 itinéraires cyclables et les 34 500 pistes de VTT feront également travailler vos mollets sans relâche. Ajoutez à cela le plus grand nombre de sentiers de randonnée de France et ses 522 circuits de kayak et vous avez la destination parfaite pour vos vacances.

Pour les amoureux de chute libre, privilégiez la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ne compte pas moins de 38 centres de saut en parachute ou encore le Centre-Val de Loire et ses huit centres de saut à l’élastique.

Si vous préférez garder pied à terre, alors l’Occitanie est la région parfaite pour faire du VTT, en foret comme en montagne. L’Île-de-France est aussi une bonne option pour le vélo de route. Le point de départ idéal pour un Paris-Roubaix ?

Nos conseils d’experts pour faire une randonnée à vélo en toute sécurité

Voici quelques conseils de sécurité à prendre en compte lors de votre prochaine sortie à vélo, en particulier si vous faites du VTT :

1.       Portez toujours un casque — la sécurité doit toujours primer lorsque vous faites du vélo, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, et vous devez toujours porter un casque lorsque vous faites du VTT ou du vélo de route pour protéger votre tête en cas de chute accidentelle.

2.       Investissez dans une trousse à outils — tout comme une trousse de premiers secours est là pour vous aider si vous vous blessez, votre trousse à outils est là pour réparer votre vélo s’il est endommagé. Même une petite trousse à outils peut faire la différence entre garder votre vélo en bon état et le laisser tomber en morceaux, alors emportez-en toujours une au cas où vous devriez faire des réparations en chemin.

3.       Apportez beaucoup de nourriture et d’eau — enfin, sortir et se déplacer à vélo est un travail fatigant, alors, assurez-vous d’apporter beaucoup de nourriture et de liquides avec vous pour garder votre niveau d’énergie.

Pour voir toutes les statistiques de l’étude : https://public.flourish.studio/visualisation/19196238/

 Sources

 Méthodologie

Cette étude classe 13 régions françaises en fonction de leur attrait pour les amateurs de sensations fortes. Pour ce faire, les 9 facteurs suivants ont été utilisés : 

·         Itinéraires cyclables – Le nombre d’itinéraires cyclables dans chaque région, selon bikemap.

·         Itinéraires de VTT – Le nombre d’itinéraires de VTT dans chaque région, selon wikiloc.

·         Sentiers de randonnée – Le nombre de sentiers de randonnée dans chaque région, selon sentiers-en-france.

·         Voies d’escalade – Le nombre total de voies d’escalade dans chaque région, selon l’organisation Thecrag.

·         Parcs aquatiques et d’attractions – Le nombre de résultats sur TripAdvisor dans la catégorie ‘Parcs aquatiques et d’attractions’, dans chaque région.

·         Centres de parachutisme – Le nombre de résultats sur Google Maps pour l’invite « saut en parachute à X », où X est la région. Les résultats ont été filtrés en fonction de la catégorie de l’entreprise, y compris « skydiving » ou « parachutisme ».

·         Circuits de canoë-kayak – Le nombre de circuits de canoë-kayak dans chaque région, selon wikiloc.

·         Centres de saut à l’élastique – Le nombre de résultats sur Google Maps pour l’invite « saut en élastique in X », où X est la région. Les résultats ont été filtrés en fonction de la catégorie de l’entreprise, y compris « bungee_jumping » ou « saut à l’élastique ».

·         Vol en montgolfière – Nombre de résultats sur Google Maps pour l’invite « vol en montgolfière in X », où X est la région. Les résultats ont été filtrés en fonction de la catégorie d’entreprise comprenant « balloon » ou « en montgolfière ».

 Les valeurs normalisées ont ensuite été additionnées et multipliées par 11.1, pour donner à chaque lieu une note totale sur 100. Toutes les données sont correctes au 09/08/24.

 À propos de buycycle :

buycycle a été fondée en 2021 par Jonas, Florian et Theo — trois amis qui se sont rencontrés à travers leur amour du cyclisme. À l’époque, il était extrêmement difficile de se procurer des vélos d’entrée de gamme abordables, surtout d’occasion. Lorsque Jonas a voulu commander son premier vélo de triathlon, il ne s’est pas senti à l’aise de transférer de l’argent à un inconnu sur une plateforme digitale locale, car il doutait que le vélo arrive bien jusqu’à lui. De cette expérience est née l’idée de buycycle, et les trois passionnés de cyclisme ont pu transformer leur passion en profession. Aujourd’hui, les fondateurs sont ravis de travailler sur la vision de buycycle, de devenir le leader mondial du marché de vélos d’occasion de grande valeur, rendant la vente et l’achat de vélos d’occasion aussi faciles que de les conduire.