Skip to main content

PARIS : Journée de la Randonnée Équestre, dimanche 19 mai

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Mai 2024

Partager :

PARIS : Journée de la Randonnée Équestre, dimanche 19 mai

Dimanche 19 mai, on sort des sentiers battus et on découvre l’équitation d’extérieur !

Une activité parfaite pour profiter du grand air et de la nature.

Avec les beaux jours qui pointent leur nez et les températures qui grimpent, l’envie de profiter à fond du grand air pour se ressourcer et s’évader au plus près de la nature se fait pressante. C’est l’occasion de profiter de la Journée de la randonnée équestre le dimanche 19 mai dans les poney-clubs et centres équestres adhérents FFE et découvrir les bienfaits de l’équitation d’extérieur à tous ceux qui ont soif de grands espaces.

Organisée pour la troisième année consécutive par la Fédération Française d’Équitation (FFE), les poney-clubs, centres équestres et de tourisme équestre adhérents FFE ouvrent leurs portes pour la Journée de la randonnée. L’occasion, pour le grand public, de découvrir les joies et les bienfaits de l’équitation de pleine nature.

Une équitation douce et en pleine nature pour se ressourcer

Plongés en plein cœur de la nature, loin des bruits de la ville, les randonneurs profitent, bercés par le souffle des chevaux, d’un moment en complète harmonie avec la faune et la flore. Au rythme de leurs pas et au fil des sentiers, les cavaliers évacuent le stress accumulé et se reconnectent à eux et à la nature. Un moment unique pour s’évader du tracas quotidien et se détendre pleinement.

Découvrir des joyaux naturels ou culturels inatteignables en voiture

Loisir de pleine nature, la randonnée équestre permet de partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions visitées en passant par des chemins de traverse et peu fréquentés. Ces parcours au cœur de la nature offrent des spectacles uniques et dévoilent des joyaux d’architecture ou de paysages étonnants. Un moyen original de découvrir les merveilles d’une ou de sa région autrement !

Des moments en famille ou entre amis inoubliables

Aujourd’hui plus que jamais, quand on a du temps libre, on veut en profiter en famille ou avec des amis. Pratiquée en club, l’équitation d’extérieur est une activité particulièrement adaptée pour optimiser ces moments et en faire des instants de convivialité et d’évasion inoubliables en communion avec son cheval… et ses proches !

Au pas, au trot ou au galop, une activité pour tous les âges et tous les niveaux

Nul besoin d’être un cavalier aguerri pour profiter d’une randonnée à cheval. L’activité est encadrée par des accompagnateurs ou des moniteurs diplômés et les chevaux sélectionnés sont des chevaux d’école habitués aux cavaliers de tous niveaux. Rompus à parcourir de la distance, à emprunter des chemins escarpés ou encore à flâner au pied des vagues, les chevaux de randonnée emmènent leurs cavaliers pour un voyage 100% nature et sécurisé.

Le dimanche 19 mai, en poussant les portes d’un poney-club, d’un centre équestre ou de tourisme équestre participant, le public pourra profiter, dans une ambiance conviviale et festive, des nombreuses animations proposées par les établissements équestres telles que des ateliers d’initiation aux techniques de randonnée, des démonstrations, des rallyes, des courses d’orientation à cheval… Certains proposent même de s’inscrire à des promenades allant que quelques kilomètres à plusieurs dizaines pour les plus motivés !

Tous les clubs participants sont recensés sur le site internet tousacheval.ffe.com. Ainsi, pour trouver un établissement équestre proche de son domicile, il suffit de cliquer sur la carte de France interactive.

La Journée de la Randonnée est une belle occasion de sortie en famille ou entre amis avant l’été !