PARIS : Joseph MALINGE, chic et créateur
En 2023, près de 150 marques de la chaussure ont choisi de « fabriquer français ».
À l’occasion de la nouvelle édition du MIF Expo, le Salon du Made in France, qui aura lieu du 8 au 11 novembre, la Fédération Française de la Chaussure dévoile le panorama des entreprises françaises qui célèbrent la chaussure made in France.
Des derniers chiffres clés du marché aux portraits des entreprises, des marques, des manufacturiers et des sous-traitants, la Fédération met la lumière sur un écosystème où s’expriment des savoir-faire uniques, la beauté de l’artisanat et du geste, la création sans limites et l’innovation.
Une mine de talents et de compétences à l’origine des plus belles créations de sandales, chaussons, bottes, espadrilles, sabots, mules, chaussures de danse et de sécurité…
La chaussure et le made in France
Les grandes spécialités de la chaussure « Made in France »
Découvrez toutes les typologies de chaussures du Made in France, et l’histoire de leurs acteurs.
Les citadines
De la derby à la bottine en passant par la sandale ou la sneaker, ces maisons offrent le panel le plus complet de la chaussure.
Joseph Malinge, chic et créateur (Pays de la Loire)
Joseph Malinge a un crédo : « des souliers fabriqués entièrement en France depuis 1889. » Héritant d’un patrimoine et d’un savoir-faire familial pour la chaussure de qualité – son arrière-grand-père fabriquait des sabots, son grand-père créait des chaussures à la main et son père la Botte de Saumur sur-mesure -, Joseph Malinge créé en 1986 aux côtés de sa sœur jumelle, l’entreprise Chaussures Cuir Michigan située à La-Tourlandry (Maine-et-Loire). Dans leur atelier au cœur des Mauges, les 7 artisans, toujours respectueux des traditions, travaillent à partir des cuirs des tanneries Du Puy et Degermann, imaginent des collections en petites séries pour les grandes maisons du luxe, développe derbys, mocassins et bottines en cousu Blake, cousu norvégien et, spécialité de la maison, le cousu Goodyear avec semelles piquées sous gravure et fraisage à garde. L’entreprise tient aussi sa marque en propre qu’elle dévoile via son nouveau site web autour de ses produits phares et de sa récente ligne de sneakers haut-de-gamme. Distribuée via son e-shop www.josephmalinge.com, la marque Joseph Malinge est également distribuée dans une trentaine de points de vente en France et à l’étranger, notamment au Japon. En 2024, la marque obtient le label attendu d’Entreprise du Patrimoine Vivant.
www.josephmalinge.com
Retrouvez l’interview de Joseph Malinge sur Instagram @frenchshoesfederation