Skip to main content

PARIS : Jeux Olympiques – Air France toujours dans …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Jeux Olympiques – Air France toujours dans les starting blocks

Air France dans les starting blocks pour le chassé-croisé des athlètes olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024.

Arrivées des premières délégations paralympiques avec près de 200 accrédités attendus ce week-end sur une quinzaine de vols
A quelques jours de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, toutes les équipes d’Air France sont mobilisées pour le week-end clé du plus grand évènement sportif mondial, dont Air France est partenaire officiel.

Depuis le début de la compétition, Air France a transporté plus de 10 000 accrédités (sportifs, délégations, médias) de plus de 150 nationalités. Plus d’1 accrédité sur 3 arrivé à Paris par avion a voyagé à bord d’Air France, ce qui fait de la compagnie le premier transport aérien d’accrédités.

Ouverture d’un aéroport miniature au sein du Village Olympique

Les arrivées d’athlètes et de délégations olympiques ont été progressives, avec un pic le 25 juillet, à la veille de la cérémonie d’ouverture. Les départs ont d’ores et déjà débuté, avec plusieurs médaillés voyageant à bord d’Air France dont Armand « Mondo » Duplantis cette semaine, et devraient se concentrer sur une fenêtre de 48 heures autour de la cérémonie de clôture, prévue dimanche soir au Stade de France.

Le pic des départs est attendu lundi 12 août 2024, journée sur laquelle Air France prévoit de transporter près de 3 000 accrédités à bord de 280 vols. Avec 120 000 clients attendus au total sur cette journée, le trafic sera similaire à celui d’une journée de week-end de grands départs, ce qui exceptionnel pour un lundi.

Pour garantir à l’ensemble des clients – qu’ils voyagent ou non à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une expérience fluide, Air France a participé à la mise en place d’un dispositif dédié aux athlètes et aux délégations au cœur du Village Olympique et Paralympique.

Plus de 125 agents d’escale Air France seront à pied d’œuvre pendant 3 jours, les 10, 11 et 12 août 2024, pour enregistrer les bagages des athlètes et des délégations voyageant à bord d’Air France et de ses compagnies partenaires. L’enregistrement des bagages se fera la veille du départ au sein d’une zone dédiée au Village Olympique, un véritable aéroport miniature mis en place pour l’occasion. Les bagages seront ensuite sécurisés et transportés vers Paris-Charles de Gaulle où ils seront stockés jusqu’à leur chargement à bord des avions. En moyenne, un athlète olympique transporte 4 bagages, dont 1 hors format (kayak, perche d’athlétisme, cerceaux de gymnastique, vélo de compétition, etc).

Le jour du départ, les athlètes rejoindront l’aéroport par bus et suivront un parcours particulier. Ils transiteront par un terminal dédié avant de rejoindre la porte d’embarquement de leur vol.

Un dispositif identique sera mis en place pour les départs des athlètes et délégations paralympiques, les 7, 8 et 9 septembre 2024

En savoir plus sur le dispositif OAP (Off-Airport Process) :

C’est la première fois qu’Air France met en œuvre un dispositif d’enregistrement délocalisé de cette ampleur.

Les athlètes para-olympiques arrivent d’ores et déjà Paris.

En parallèle des départs d’athlètes olympiques, les arrivées d’athlètes paralympiques s’accélèrent, à J-19 du début de la compétition : près de 200 accrédités voyageant sur une quinzaine de vols sont attendus en ce week-end de chassé-croisé.

Air France prévoit de transporter plus d’1 athlète paralympique sur 3 (35%) se rendant à Paris pour les Jeux de Paris 2024.

Toutes les équipes opérationnelles et SAPHIR, le service d’Air France dédié aux personnes en situation de handicap sont pleinement mobilisés depuis plusieurs mois pour préparer ces arrivées avec notamment des volumes de fauteuils et d’équipements sportifs adaptés très supérieurs à la moyenne. Les athlètes paralympiques se déplaçant en fauteuil voyagent en moyenne avec deux fauteuils, dont un de compétition.

SOURCE : InfoTravel Mag.