PARIS : Jaeger-LeCoultre présente une nouvelle interprétati…
Partager :
PARIS : Jaeger-LeCoultre présente une nouvelle interprétation de la Master Grande Tradition Calibre 948
Pour 2025, Jaeger-LeCoultre présente une nouvelle interprétation de la Master Grande Tradition Calibre 948 dont le fameux cadran émaillé s’intègre cette fois-ci à une boîte en or rose 750/1000.
Traduisant le Temps Universel avec une dimension artistique unique, elle associe cette complication à un tourbillon volant qui effectue un tour complet du cadran en 24 heures, évoquant la rotation de la Terre sur son axe et autour du Soleil. Cette création qui met particulièrement en valeur les compétences de l’atelier des Métiers Rares™ est proposée en édition limitée à 20 pièces.
UN TOURBILLON QUI BAT AU RYTHME DU TEMPS UNIVERSEL
Comme toutes les unités de temps, les fuseaux horaires trouvent leur origine dans l’astronomie. Ainsi, si une journée compte 24 heures, c’est parce qu’il s’agit de la durée nécessaire à la Terre pour tourner entièrement sur elle-même. Cependant, les fuseaux horaires sont, eux, un concept relativement récent. Jusqu’au XIXe siècle, chaque ville possédait une heure qui lui était propre et qu’elle fixait quotidiennement à midi lorsque le soleil atteignait son zénith, et ce quelles que soient sa latitude et sa longitude. En 1884, lors de la Conférence internationale de Washington, il fut décidé de normaliser le temps à l’échelle mondiale. L’Observatoire de Greenwich à Londres fut choisi comme référence (longitude 0°) pour déterminer l’heure partout sur la planète, d’où l’expression « temps moyen de Greenwich » (GMT, ou Greenwich Mean Time). Depuis près d’un siècle, Jaeger-LeCoultre a développé une maîtrise profonde des complications permettant d’afficher simultanément ces différents fuseaux horaires.
Comme toutes les montres universelles classiques, le Calibre 948 représente chacune de ces zones géographiques par le nom d’une ville, inscrit sur un rehaut bleu opalin entourant le cadran central. Sur son pourtour, deux anneaux fixes concentriques indiquent d’abord les 24 heures par des index appliqués et des chiffres gravés au laser, puis la minuterie, elle aussi inscrite au laser, cette fois sur un fond laqué de bleu.
Dans une ouverture circulaire pratiquée sur un côté de la mappemonde, le tourbillon volant universel semble flotter en apesanteur au-dessus des océans. Il effectue une révolution sur lui-même en 60 secondes et un tour complet du cadran en 24 heures – au même rythme que le planisphère bombé et le rehaut des villes, épousant ainsi les cycles de la Terre.
LE MONDE MAGNIFIÉ PAR LES MÉTIERS RARES
Pour créer le cadran sophistiqué et richement coloré de la Master Grande Tradition Calibre 948, les experts de l’atelier des Métiers Rares™ de Jaeger-LeCoultre ont allié les savoir-faire de l’émail champlevé pour figurer les continents à ceux du guillochage et du laquage à la main pour les océans.
Mesurant seulement 25,5 mm de diamètre et développé sur plusieurs niveaux, il constitue une remarquable œuvre d’art miniature. Suivant l’affichage traditionnel de l’heure universelle, le centre est dominé par une carte du monde observé depuis le pôle Nord. Le contour des continents est taillé dans une feuille d’or rose 750/1000 et décoré d’émail champlevé. Cependant, si la représentation conventionnelle est plane, la carte repose ici une structure squelettée bombée, formée par les longitudes et les latitudes de l’hémisphère nord, qui semble flotter au-dessus du fond du cadran.
Chef-d’œuvre de précision de découpe au laser, ce maillage complexe et délicat apporte légèreté et relief à l’ensemble, une allusion subtile à la profondeur et à la complexité de la mesure du temps. Ainsi, sous le dôme, un disque de laque bleue translucide représente les océans, son motif ondoyant guilloché à la main suggérant le mouvement de la mer.
Technique noble et ancienne, l’émail champlevé (« champ surélevé ») consiste dans un premier temps à creuser la surface du métal précieux en suivant précisément les contours de l’image souhaitée. Ces cavités sont ensuite remplies de multiples couches d’émail, cuites à très haute température après chaque couche, jusqu’à ce qu’elles soient au même niveau que la surface d’origine. Ajoutant raffinement et intérêt visuel, l’émailleur utilise une combinaison d’émaux opaques et translucides pour créer des zones de couleurs plus claires et plus foncées qui suggèrent les différents paysages des continents. Le cadran du Calibre 948 a nécessité le travail méticuleux de neuf couches d’émail pour le dôme.
Le laquage est un processus artisanal long et exigeant, utilisé ici pour décorer le disque des océans. Ce revêtement est déposé manuellement sur la surface à décorer : d’abord une première couche de vernis transparent, puis une seconde de laque colorée, et enfin jusqu’à 15 autres de laque translucide qui viennent apporter profondeur et intensité à la teinte. Chacune nécessite par ailleurs un temps de séchage soigneusement contrôlé. Un polissage parachève le tout et assure une finition parfaite qui capte la lumière tout en magnifiant la splendeur de la couleur.
UN CALIBRE EXCEPTIONNEL QUI ANIME UNE ÉLÉGANTE BOÎTE
Lorsque Jaeger-LeCoultre a créé le Calibre 948, c’était la première fois qu’une complication heure universelle était associée à un tourbillon volant. Ce dernier, breveté par la Maison, effectue un tour complet du cadran toutes les 24 heures, ce qui correspond à la durée moyenne d’un jour solaire. Véritable démonstration de son expertise, ce mouvement automatique aux 388 composants a été entièrement conçu, développé et assemblé au sein de la Manufacture.
Malgré sa complexité, le Calibre 948 offre une grande simplicité d’utilisation : son réglage se fait au moyen de la couronne, qui synchronise tous les fuseaux horaires. Elle permet aussi de paramétrer rapidement l’heure locale lorsque l’on arrive à une nouvelle destination : elle déplace l’aiguille des heures, par sauts d’une heure vers l’avant ou vers l’arrière, tandis que les minutes et les secondes continuent de s’écouler.
Avec ses lignes pures et ses proportions raffinées, la boîte signature de la collection Master Grande Tradition met parfaitement en valeur la sophistication du cadran. Composée de plus de 40 pièces, sa lunette convexe contraste avec les larges biseaux et les profils évidés des cornes, qui ajoutent du dynamisme à l’allure de la montre. Les surfaces ont été tour à tour microbillées, polies ou satinées afin d’amplifier les jeux de lumière. Enfin, la chaleur de l’or rose est rehaussée par un bracelet en alligator bleu foncé.
Avec son cadran émaillé et sa boîte en or rose, cette nouvelle version de la Master Grande Tradition Calibre 948 témoigne de l’engagement de Jaeger-LeCoultre à allier créativité artistique et finesse mécanique, sans jamais se départir d’un équilibre subtil entre innovation et tradition.