PARIS : Jaeger-LeCoultre présente L’Alchimie du Tem…
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PARIS : Jaeger-LeCoultre présente L’Alchimie du Temps dans sa boutique de la place Vendôme
Dans le cadre du programme Made of Makers, Jaeger-LeCoultre dévoile sa nouvelle collaboration avec le célèbre parfumeur français Nicolas Bonneville, qui a imaginé trois nouvelles signatures olfactives exclusives pour la Grande Maison.
Proposées dans plusieurs formats, ces fragrances originales réinterprètent les différentes facettes de l’identité et de l’histoire de l’horloger suisse.
Réinventer les arts classiques
Établissant un parallèle entre l’horlogerie et l’art, le programme Made of Makers favorise les collaborations avec des artistes et designers issus de disciplines extérieures qui partagent les valeurs de la Maison : créativité, expertise, précision.
Il vise à remettre en question la perception de l’art classique, considéré comme statique, voire passéiste, en insistant sur sa réinvention permanente et son statut de source majeure d’inspiration pour les créatifs d’aujourd’hui. Inspiré par ces chefs-d’œuvre qui ont pu choquer en leur temps, Made of Makers explore la réinvention des formes et des techniques traditionnelles à travers des matériaux et des médias contemporains, ouvrant ainsi une perspective inédite sur le dialogue entre passé et présent. En effet, comme les horlogers de la Grande Maison, ces artistes éprouvent un profond respect pour la tradition, socle de leur créativité, sans jamais cesser de faire bouger les lignes ni de parcourir de nouveaux horizons.
Un état d’esprit commun qui illustre la proximité entre l’horlogerie et l’art classique, tous deux témoignages de l’inventivité humaine, reflets de la culture de leur époque et agitateurs d’émotions.
À ce jour, la communauté Made of Makers a déjà exploré des univers variés, de l’art contemporain à la gastronomie, en passant par la musique : le sculpteur sonore Zimoun (Suisse), distinctif et sophistiqué l’anamorphose Michael Murphy (États-Unis), l’artiste numérique Guillaume Marmin (France), le typographe Alex Trochut (Espagne / États-Unis), la cheffe pâtissière Nina Métayer (France), le chef mixologue Matthias Giroud (France), l’artiste nouveaux médias Yiyun Kang (Corée du Sud), le musicien TØKIO M¥ERS (Royaume-Uni), l’artiste multimédia Brendi Wedinger (États-Unis), le chef Himanshu Saini (Inde) et l’artiste de light-painting de rue Roy Wang (Chine). Avec Nicolas Bonneville, la parfumerie s’invite pour la première fois dans le catalogue du programme.
Éléments clés :
• L’alliance de la créativité artistique et de la précision scientifique
• Trois signatures olfactives exclusives qui traduisent l’identité de Jaeger-LeCoultre
• Des formules minimalistes à base d’ingrédients nobles hautement concentrés pour un sillage
L’ivresse du parfum
Considéré comme l’un des parfumeurs les plus talentueux de sa génération, Nicolas Bonneville ne cesse d’innover grâce à des parfums distinctifs qui mêlent techniques traditionnelles et avant-gardistes, essences rares et ingrédients naturels séculaires.
Né en France, pays où il a grandi, il tombe amoureux du parfum à l’âge de 12 ans lors de vacances à Grasse, berceau de la parfumerie française. Profondément marqué par cette expérience, il commence à s’initier par lui-même à l’art des mélanges aromatiques. Il mène ses propres expérimentations olfactives chez lui, développant ainsi ses dons innés et ses compétences de « nez » autodidacte. Au début de sa carrière professionnelle, il est guidé par le parfumeur Jacques Maurel puis, plus tard, par Francis Kurkdjian.
Dans son approche de la parfumerie, Nicolas Bonneville allie la créativité, l’imagination et l’innovation à une maîtrise exceptionnelle des perceptions sensorielles. Son travail se distingue par l’exploration de nouvelles associations de senteurs et d’ingrédients ignorant les codes classiques et les frontières culturelles.
« En parfumerie comme en peinture, préserver la pureté des mélanges est essentielle », explique Nicolas Bonneville.
« De même, lors de la création de parfums, les matières premières doivent être soigneusement dosées afin de préserver leur caractère olfactif unique d’une dilution excessive. Le principe ? « Less is more ». Le parfum conserve ainsi sa netteté et sa profondeur pour un jus unique plein de caractère et de raffinement ».
L’alliance de la créativité artistique et de la précision scientifique
La création d’une identité olfactive pour Jaeger-LeCoultre vient sonder les affinités naturelles entre le monde de la parfumerie et celui de l’horlogerie, deux savoir-faire complexes qui allient créativité artistique foisonnante, équilibre entre tradition et innovation, et précision rigoureuse.
Une montre ne se contente pas de répondre à une fonction : loin d’être un simple outil, elle incarne aussi l’expression d’une personnalité, d’un style et même d’une émotion. De même, un parfum est profondément intime, évoquant des souvenirs, des humeurs, des sentiments. Tous deux entrent en résonance avec l’affect de celles et ceux qui les portent.
Tous deux sont aussi le fruit d’un art qui cherche à maintenir un équilibre délicat entre tradition et innovation.
En effet, les horlogers s’appuient souvent sur des techniques séculaires, qu’ils couplent avec une harmonie désarmante à des matériaux et des technologies de pointe. De même, les parfumeurs observent lesméthodes traditionnelles tout en explorant les processus d’extraction modernes et les nouveaux ingrédients, repoussant sans cesse les limites du possible.
La précision et le souci du détail sont au cœur de ces deux disciplines. En horlogerie, chaque rouage, chaque ressort, chaque composant doit être parfaitement ajusté pour que la montre fonctionne. En parfumerie, chaque ingrédient doit être mesuré et équilibré avec diligence au risque que la moindre variation ne compromette l’ensemble de la composition.
À chaque fois, artisanat, minutie et inventivité s’unissent pour donner vie à des créations non seulement utiles, mais aussi profondément personnelles et chargées de sens.
La précision de la haute horlogerie distillée dans trois parfums originaux
Les trois signatures olfactives élaborées par Nicolas Bonneville pour Jaeger-LeCoultre empruntent les codes raffinés de la haute parfumerie :
• Des formules minimalistes : un nombre réduit d’ingrédients permet d’obtenir un profil olfactif plus clair et plus raffiné, dans lequel chaque matière première s’exprime pleinement. Cette approche minimaliste met en valeur leurs caractéristiques uniques et assure un équilibre harmonieux. Il en résulte un parfum sobre et épuré qui évolue magnifiquement au fil du temps.
• Des ingrédients nobles : souvent rares et prestigieux, ces ingrédients ont été valorisés par des méthodes d’extraction de pointe qui préservent leurs propriétés particulières. Alliant tradition et
modernité, ces parfums associent des matières premières ancestrales provenant des quatre coins du monde : Asie centrale, péninsule arabique, Philippines, Haïti ou encore Amérique du Sud.
• Des concentrations élevées : la haute concentration d’un ingrédient clé dans chaque composition traduit une volonté de nuancer avec subtilité la puissance d’un arôme unique. Une approche qui
apporte de la clarté et appuie la singularité et l’authenticité de chaque parfum.
Ces trois fondamentaux permettent de créer des signatures olfactives offrant un superbe voyage à travers leurs notes de tête, de cœur et de fond, avec une complexité et une profondeur renouvelées à chaque étape.
L’impression initiale laisse percevoir un cœur riche et persistant, intensifié par une base profonde et inoubliable. Cette recette soignée favorise un sillage opulent, sophistiqué, hypnotique, qui captive et perdure avec élégance, même lorsque la personne qui le porte a déjà quitté la pièce.
LES HISTOIRES INTEMPORELLES s’inspire de l’emblématique Reverso, une légende née d’un défi :
imaginer une montre-bracelet capable de résister aux chocs des parties de polo. Si son caractère boisé cuiré rappelle l’odeur des écuries et des selles, celle des feuilles de Violette en ouverture suggère la fraîcheur du gazon soigneusement taillé d’un terrain de polo. Le cœur de la fragrance est enveloppé par la préciosité de l’Iris, symbole de la double nature de la Reverso – résistante et solide à l’extérieur, sophistiquée et délicate à l’intérieur. L’accord de Cuir prend le temps de se révéler pour mieux sublimer l’ensemble. Le rhizome d’Iris est l’un des ingrédients les plus nobles de la haute parfumerie. Il doit sécher pendant près de deux ans dans desconditions minutieusement contrôlées avant de libérer son arôme unique, dû à des réactions enzymatiques naturelles. Un processus qui reflète le savoir-faire méticuleux signature de Jaeger-LeCoultre.
L’ODYSSÉE CÉLESTE est un parfum ambré épicé hommage aux trois corps célestes qui ont toujours fasciné les horlogers : la lune, le soleil et les étoiles. D’abord, un Patchouli à la lumière diaphane et lunaire. Ensuite, les Bois ambrés, qui réinventent, en vagues chaudes et minérales, la sensualité de l’Ambre gris. Ce produit de la nature, né des profondeurs de l’océan, évoque les nuits où les navigateurs de l’Antiquité s’orientaient en observant les constellations du ciel nocturne. Enfin, la fragrance est posée sur une base aussi sensuelle et captivante qu’une étoile incandescente : la vanille, qui déploie son attraction solaire. Le parfum de l’orchidée Vanilla tahitensis est capturé à l’aide d’une méthode d’extraction de pointe utilisant le CO2, appelée extraction
par fluides supercritiques. Cette technique sans eau, réalisée à l’aide d’un gaz neutre qui s’évapore à la fin du processus, révèle et préserve les propriétés olfactives de l’ingrédient.
LE PIONNIER DE LA PRÉCISION est un boisé épicé inspiré par le cœur de la Manufacture. Il dégage d’abord des notes chaudes d’Encens qui font écho aux origines de la Maison à travers la chaleur intense du feu de la forge, dans lequel les matières premières sont transformées avec habileté et précision. Elles sont ensuite magnifiées par les effluves uniques et puissants du Bois vibrant, évoquant l’établi de l’horloger, dont l’arôme unique est obtenu en associant les caractéristiques de différents bois pour créer un bois unique, taillé sur mesure pour ce parfum. Puisant sa modernité dans une tradition millénaire, les essences nobles de Cèdre, de Gaïac et de Bois de oud se fondent dans l’Accord ambré, jetant un pont entre les savoir-faire ancestraux et l’innovation de pointe.
« Comme l’horlogerie, l’art de la parfumerie se situe au croisement de la créativité, de la science et de la précision. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir Nicolas Bonneville dans le programme Made of Makers », se réjouit Matthieu Le Voyer, directeur marketing de Jaeger-LeCoultre.
« Avec son expertise autodidacte et sa vision artistique, il apporte une nouvelle dimension passionnante à cette communauté qui célèbre la convergence des savoir-faire traditionnels à travers différentes disciplines et cultures. Dans son exploration des nouveaux territoires de l’univers de la haute parfumerie, Nicolas Bonneville incarne la profonde connexion qui existe entre le monde des arts et notre Maison ».
Nouvelles signatures de la Grande Maison, les trois parfums créés par Nicolas Bonneville seront proposés sous forme de cadeau exclusif à nos clients et intégrés à une multitude d’autres initiatives.
À propos de Nicolas Bonneville
Né en France, pays où il a grandi, Nicolas Bonneville tombe amoureux du parfum à l’âge de 12 ans lors de vacances à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. Depuis, il est fasciné par cet art, qu’il a d’abord appris seul au fil de ses expérimentations personnelles, puis, après avoir terminé ses études, aux côtés de Jacques Maurel et Francis Kurkdjian.
Sa quête d’expertise le conduit aux quatre coins du monde, aux origines des nombreux ingrédients rares et naturels qu’il utilise. Jardinier passionné, Nicolas Bonneville puise son inspiration dans la nature et cultive d’ailleurs diverses plantes et fleurs dans son jardin, à Paris. Amateur d’art, il se retrouve dans la manière dont les artistes pop et urbains comme AndyWarhol, Keith Haring, JonOne et Banksy réutilisent les objets du quotidien et réinterprètent l’expérience de la ville. Outre ses penchants artistiques, il apprécie également le sport et assiste régulièrement à la célèbre course des 24 Heures du Mans, sa ville natale, établissant un parallèle entre le travail d’équipe essentiel à la réussite en parfumerie comme en sport automobile. En 2024, Nicolas Bonneville a reçu le Prix du meilleur parfum de niche de The Fragrance Foundation France pour l’une de ses dernières créations.
À propos de Made of Makers
Le programme « Made of Makers » rassemble une communauté d’artistes, de designers et d’artisans issus de diverses disciplines extérieures à l’horlogerie. Venant nourrir le dialogue entre l’horlogerie et l’art, ce programme repose sur les principes fondamentaux emblématiques de la Grande Maison depuis ses origines : créativité, expertise et précision. Il met en avant des artistes émérites et passionnés qui partagent les valeurs de la Maison et dont le travail explore de nouvelles formes d’expression à travers différents matériaux et médias, souvent inattendus. Chaque année, de nouvelles œuvres commandées dans le cadre de ce programme accompagnent les expositions que Jaeger-LeCoultre présente dans le monde entier sur une thématique particulière, créant ainsi de nouvelles opportunités pour le grand public de prendre part au dialogue infini entre l’art, l’artisanat et le design.
À propos de Jaeger-LeCoultre, l’Horloger des Horlogers™
Nichée dans la Vallée de Joux depuis 1833, la Maison Jaeger-LeCoultre trouve son inspiration dans le sublime décor paisible des montagnes du Jura, mue par une soif insatiable d’innovation et une créativité sans limite. L’Horloger des Horlogers, comme on la surnomme, est connu pour la haute précision de ses mécanismes et le savoir-faire impressionnant derrière ses complications. C’est grâce à cette infatigable inventivité que la Manufacture a conçu plus de 1 400 calibres différents et a déposé plus de 430 brevets depuis sa fondation. Forts de près de deux siècles d’expertise cumulée, les maîtres-horlogers de la Grande Maison conçoivent, produisent, finissent et ornent des mécanismes aux niveaux de sophistication et de précision incomparables, mêlant leur passion à un savoir-faire séculaire, reliant le passé à l’avenir par des modèles à la fois intemporels et dans l’air du temps. À la Manufacture, les artisans des 180 métiers réunis sous son toit travaillent en harmonie pour donner naissance à des pièces de haute horlogerie associant prouesses techniques et esthétiques avec une sophistication sobre qui caractérise la marque.
jaeger-lecoultre.com