Skip to main content

PARIS : J-7 Siec – La dynamique des territoires et …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : J-7 Siec – La dynamique des territoires et des centres-villes à travers le commerce

La dynamique des territoires et des centres-villes à travers le commerce est au cœur des discussions de cette rentrée.

En effet, les entrées de ville ou plus communément appelées zones commerciales, deviennent des territoires stratégiques. Le gouvernement annonce des mesures phares et un plan de 24 millions d’euros pour transformer des zones commerciales. Les Français sont massivement retournés dans les magasins après la crise sanitaire, et la fréquentation des sites commerciaux progresse, témoignant du pouvoir fédérateur du commerce. Selon la dernière étude Paris Retail Week/Havas Commerce/CSA Research, l’achat en magasin physique demeure la pratique courante des Français (90%) et n’est pas altéré par la croissance des commandes en ligne (54%) et le retour aux petites enseignes locales (35%). Pour cette nouvelle édition, le Siec met en lumière la diversité et le dynamisme du commerce qui est aujourd’hui une évidence pour tous les acteurs du secteur. En effet, le renouveau du secteur voit émerger des espaces commerciaux aux fonctions bien plus diversifiées, et mieux intégrées dans leur environnement social et urbain.

Pour ce faire, le salon reçoit Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme à 11h45 le mardi 19 septembre 2023.

Les incontournables du Siec en trois points :

Le commerce a su se transformer et il est essentiel à la vie des Français et à la dynamique des territoires : la FACT annonce une évolution du CA des centres commerciaux de +8,4% (vs. Juillet 2022), +5,5% (cumulé).

Mardi 19 septembre

Une première matinée de keynotes et de tables rondes à ne pas manquer :

– 10h15 : Table ronde sur l’impact commercial des JO sur les territoires avec Mathieu Daubert, Chief Commercial Officer, Groupe ADP
– 11h00 : Keynote sur la mutation omnicanale du retail et les stratégies de transformation avec Emma Recco, country Business Development Manager, IKEA France
– 11h45 : Intervention de Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
– 16h : Table ronde sur la RSE au cœur des stratégies des enseignes de la distribution
Présentation des résultats de l’Observatoire de la Distribution Responsable par la Fédération du Commerce et de la Distribution avec Jacques CREYSSEL Délégué Général, Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), Sylvain LAMBERT, responsables des activités Développement durable, PwC, Béatrice JAVARY, Directrice RSE, Auchan Retail France, Melek FIGUET, Directrice RSE, Affaires publiques & Communication des Enseignes Casino et Kathia ALEM, Chef de projet Construction, U Enseigne

Mercredi 20 septembre

– 10h : 8ème Congrès National des Managers de Centres-Villes et de Territoires (CMCV).
Le commerce est au centre du dynamisme de nos centres-villes. Des témoignages éclairants sur des tests en cours avec en grand témoin 2023 : Madame Marie-Claude JARROT, Présidente du CEREMA et Maire de Montceau-les-Mines

Siec
« Retail is back : le renouveau du commerce »
Les 19 & 20 septembre 2023
Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 6

Les incontournables de Paris Retail Week en trois points :

– Plus de 45 startups qui vont révolutionner notre rapport au commerce : paiement biométrique, fidélisation…

– Portrait-robot 2023 de l’enseigne qui va répondre aux besoins des Français / Une étude exclusive de Havas Commerce/CSA pour Paris Retail Week : le Prix, le Prix, le Prix mais un engagement à continuer à consommer pour le futur.
– Trois conférences/débats qui vont faire du bruit :

Mardi 19 septembre

– 11h15 : Retours d’expériences de retailers avec l’approche américaine de Seth DALLAIRE, Executive Vice President and Chief Revenue Officer – WALMART US et Matt SHAY, Président and CEO Retail Federation (NRF)

– 12h15 : La démocratisation du discount dans les habitudes d’achat avec Wouter DE BACKER, General Manager & Laura CARBONE, Country Communication Manager – ACTION France
Jeudi 21 septembre
– 15h30 : Le Face à face vérité : Débat entre les forces françaises de l’industrie et SHEIN avec Peter PERNOT-DAY, Directeur de la stratégie – SHEIN et Thomas Duriez, Président et fondateur de 1083

Paris Retail Week
« Back to Basics : du bon sens face aux paradoxes »
Du 19 au 21 septembre 2023
Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 4