Skip to main content

PARIS : IWG publie une étude sur l’impact des trajets dom…

Partager :

PARIS : IWG publie une étude sur l’impact des trajets domicile-travail sur les salariés français

IWG vient de publier une étude révélant l’impact des trajets domicile-travail sur les salariés français.

69% des Français refuseraient un emploi nécessitant de longs trajets, cinq jours par semaine ?

Cette tendance s’inscrit dans une recherche d’un meilleur équilibre vie pro-vie perso, avec une attention particulière aux coûts de transport :

  • Plus d’un tiers des employés (35%) accepteraient de retourner au bureau à temps plein s’ils pouvaient travailler dans un espace à moins de 15 minutes de chez eux.
  • L’étude souligne également que les trajets impactent fortement le choix du lieu de résidence, 44% des Français préférant désormais vivre en banlieue ou à la campagne.
  • Les travailleurs peuvent désormais mieux appréhender les économies qu’ils pourraient réaliser en optant pour un travail plus local, grâce au nouveau calculateur en ligne d’IWG : Hybrid Working Calculator.

Mieux appréhender le coût des trajets domicile-travail

International Workplace Group (IWG) lance un calculateur en ligne pour aider les travailleurs à estimer les économies réalisées en travaillant près de chez soi.
● International Workplace Group (IWG) lance le calculateur en ligne Hybrid Working Calculator ; ce dernier révèle que les employés peuvent économiser jusqu’à plus de 30 000 $ par an aux États-Unis et plus de 13 000 £ au Royaume-Uni ● En France, 69% des salariés déclarent qu’ils refuseraient un emploi qui leur imposerait un long trajet pour se rendre au bureau cinq jours par semaine.
● Toutefois, 35% indiquent qu’ils seraient prêts à accepter de retourner au bureau cinq jours par semaine si on leur offrait la possibilité de travailler dans un bureau annexe situé à moins de 15 minutes de leur domicile.

IWG et le cabinet de conseil Development Economics ont combiné des recherches auprès de plus de 2000 employés de bureau utilisateurs de transports publics, et ont analysé plusieurs scénarios hybrides. Leur analyse s’est concentrée sur l’option la plus populaire : travailler localement quatre jours par semaine. L’étude dévoile l’importance des économies que les employés peuvent réaliser en adoptant un modèle hybride, et montre que les employés peuvent économiser jusqu’à plus de 30 000 $ par an aux États-Unis et plus de 13 000 £ au Royaume-Uni en travaillant plus près de chez eux, au cœur de leurs communautés locales.
L’étude révèle que les employés effectuant de longs trajets quotidiens supportent des coûts nettement plus élevés, tout en passant à côté des nombreux avantages du travail hybride en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les travailleurs peuvent désormais mieux appréhender les économies qu’ils pourraient réaliser en optant pour un travail plus local, grâce au nouveau calculateur en ligne d’IWG : Hybrid Working Calculator.
Selon l’étude, les dépenses moyennes quotidiennes d’un employé travaillant au siège s’élevaient à 48,40 $ (soit un total de 10,067 $ par an pour ceux qui passent quatre jours par semaine au siège). Les dépenses les plus courantes concernent le déjeuner (74%), les collations (60%) et le café (50%).
Plus des trois quarts (76%) des professionnels ont indiqué que le travail hybride avait réduit leurs coûts mensuels, en tenant compte des frais de transport public, du carburant, du stationnement et des dépenses quotidiennes comme les repas et le café du matin.
Les travailleurs constatent aussi des économies significatives en choisissant de travailler localement. Quatre sur cinq (84%) affirment que la réduction des trajets les a aidés à mieux contrôler leurs finances. Deux sur cinq (38%) déclarent ajouter leurs économies à un fonds d’urgence, tandis qu’une proportion similaire les utilise pour des vacances (37%), et plus d’un tiers (35%) les consacre au remboursement intégral de leurs dettes de carte de crédit.

En France, les travailleurs ne veulent plus faire de longs trajets pour aller travailler

Dans l’Hexagone, 69%** des Français déclarent qu’ils refuseraient un emploi qui leur imposerait un long trajet pour se rendre au bureau cinq jours par semaine. Cette réticence s’explique par l’évolution des attentes des salariés, qui privilégient désormais un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et par la prise en compte des coûts des déplacements. En effet, 36% des Français estiment que les trajets quotidiens sont trop coûteux, en tenant compte des frais de transport, du carburant et de l’entretien du véhicule.
Toutefois, plus d’un tiers (35%) des salariés français ont déclaré préférer retourner au bureau cinq jours par semaine si on leur offrait la possibilité de travailler dans un bureau annexe situé à moins de 15 minutes de leur domicile.
La transition vers un modèle de travail hybride modifie également les aspirations en termes de lieux de vie. 44% des Français affirment que cela les incite davantage à vivre en banlieue ou à la campagne, loin de la ville. L’adoption du travail hybride est devenue un facteur clé dans le choix de leur lieu de résidence, soutenant ainsi une tendance vers une meilleure qualité de vie. En effet, 79% des salariés français indiquent que ce modèle a considérablement amélioré leur bien-être global.
Des chercheurs tels que le professeur Nicholas Bloom de l’Université de Stanford estiment qu’à long terme, 30 à 40% des travailleurs adopteront le modèle hybride. Des recherches supplémentaires d’International Workplace Group et d’Arup*** ont révélé que le nombre d’employés de bureau habitant dans des villes situées en banlieue des grandes périphéries pourrait atteindre jusqu’à 60%.

Marc Dixon, PDG d’International Workplace Group, a déclaré : « Bientôt, le concept de longs trajets quotidiens appartiendra au passé. L’idée que des employés de bureau se lèvent
chaque matin à l’aube, s’entassent dans des voitures polluantes ou des trains bondés, et parcourent de nombreux kilomètres pour aller travailler sera bientôt perçue comme une pratique désuète, presque incompréhensible. Notre étude, réalisée en collaboration avec Development Economics, met en évidence les économies substantielles que les travailleurs hybrides peuvent désormais réinvestir dans d’autres aspects de leur vie, que ce soit pour accéder à la propriété ou pour épargner en vue d’atteindre d’autres objectifs financiers et étapes importantes ».

* Étude menée par IWG et le cabinet de conseil Development Economics auprès de plus de 2,000 employés de bureau, avec des données de transport publiques, en analysant plusieurs scénarios hybrides et en se concentrant sur l’option populaire de travailler localement quatre jours par semaine
** *Étude menée en France auprès de 1 000 participants en août 2024 par Mortar Research. L’enquête a interrogé des cadres en télétravail.
*** Analyse réalisée par Arup sur l’impact du travail hybride dans les villes de banlieue américaines en octobre 2023.

Pour plus d’information, visitez : www.iwgplc.com

A propos d’International Workplace Group (IWG)

International Workplace Group (IWG) est le leader mondial des solutions de travail hybride et des marques d’espace de travail flexible. Nous créons de la valeur humaine, financière et stratégique pour les entreprises de toutes tailles. Des grands groupes prestigieux, aux entrepreneurs, tous profitent de la puissance du réseau IWG pour accroître leur productivité, leur efficacité et leur agilité. Le réseau IWG comprend 4000 sites dans plus de 120 pays. 83 % des entreprises du classement Fortune 500 font partie de notre clientèle. Grâce à nos différentes marques, notamment Regus, Spaces, HQ et Signature, nous aidons des millions de personnes et leurs entreprises à travailler de manière plus productive. Pour ce faire, nous fournissons la première plateforme de travail hybride au monde avec des espaces de travail professionnels, inspirants et collaboratifs et des services numériques, tous disponibles via l’application IWG.