Skip to main content

PARIS : Ipsos – L’opinion en chiffres

Partager :

PARIS : Ipsos – L’opinion en chiffres

Etude Ipsos et Réussir : Les agriculteurs face à l’incertitude.

  SALON DE L’AGRICULTURE

Etude Ipsos et Réussir : Les agriculteurs face à l’incertitude

  • En 2024, 59% des agriculteurs français ont vu leurs revenus baisser, une tendance observée par 50 % des répondants sur les 5 à 10 dernières années.
  • 30% des agriculteurs sont pessimistes sur l’avenir de leurs revenus, citant les contraintes réglementaires (48%), le changement climatique (52%) et la volatilité des marchés (33%). Ils explorent la diversification via les énergies renouvelables.
  • Les agriculteurs français sont pessimistes quant à l’avenir de leurs revenus en raison des contraintes réglementaires, des dérèglements climatiques et de la volatilité des marchés. Pour y faire face, ils explorent la diversification des sources de revenus, notamment à travers la production d’énergies renouvelables comme l’agrivoltaïsme et la méthanisation.
  • Bien que la plupart des agriculteurs anticipent des changements limités dans leurs opérations, un intérêt croissant pour l’amélioration de la productivité et l’optimisation des stratégies commerciales se fait sentir. La production d’énergie renouvelable émerge comme une stratégie clé, avec une adoption prévue par près de 30% des exploitants.

Accéder au rapport 

Etude Ipsos pour Sun’Agri  : 1er baromètre de l’Agrivoltaïsme

  • L’agrivoltaïsme, une technologie prometteuse, envisagée par 44% des agriculteurs. L’agrivoltaïsme apparait en 3ème position des solutions d’adaptation climatique envisagées, derrière la sélection variétale et l’irrigation mais devant l’agroforesterie, les filets et les abris. 64% des agriculteurs interrogés pensent que l’agrivoltaïsme est une opportunité
  • A l’heure où 76% des agriculteurs considèrent que le changement climatique va fortement impacter leur métier dans les années à venir, un sur trois ne possède aucune solution de protection climatique. Le dérèglement du climat, une inquiétude encore plus forte chez le grand public avec 88% de Français (soit près de 9 sur 10) qui le considère comme une menace pour l’agriculture.
  • Parmi les agriculteurs les plus sévèrement touchés par les aléas climatiques, 57% des viticulteurs et 56% des arboriculteurs/maraîchers qui déclarent avoir perdu plus de 30% de leur production. Au global, l’impact des aléas climatiques représente une perte moyenne de plus de 20% de la production agricole.

Accéder au rapport

50e CEREMONIE DES CESARS

Etude Ipsos : Les Français et le cinéma

  • Plus de la moitié des Français (54%) va au cinéma trois fois ou plus par an.
  • Cette année plus de 3 Français sur 10 (38%) comptent suivre la 50e cérémonie des Césars.
  • Pour près de 7 Français sur 10 (69%) “Le Comte de Monte-Cristo” mérite de remporter le César du Meilleur film.
  • S’ils ne devaient en choisir qu’un, 1 Français sur 2 pense que Pierre Niney mérite de remporter le César du meilleur acteur, suivi par Adèle Exarchopulos (11%).

Accéder au rapport 

POLITIQUE / INTERNATIONAL

Etude Ipsos-CESI, école d’ingénieurs pour La Tribune Dimanche : L’opinion des Français sur le conflit en Ukraine

  • 66% des Français estiment que le soutien européen à l’Ukraine doit continuer.
  • 74% des Français se disent inquiets par l’annonce de Donald Trump de sa volonté de réduire le soutien américain à la sécurité de l’Europe.
  • Toutefois, la mise en place d’une défense européenne commune reste encore peu envisageable au sein de l’opinion. Dans la perspective d’un retrait des Etats-Unis de l’OTAN, seuls 38% estiment que la mise en place d’une défense européenne commune est souhaitable et réalistes et 37% qu’elle est souhaitable mais pas réaliste.
  • Pour autant, cela ne signifie pas une absence de soutien à l’Ukraine. Par rapport à février 2024, les Français sont plus nombreux à penser qu’il faut augmenter la livraison de matériel humanitaire à l’Ukraine (39%, +7 pts), la livraison d’armes à l’armée ukrainienne (29%, +8 pts) et l’accueil de réfugiés ukrainiens (25%, +6 pts).

Accéder au rapport
Etude Ipsos-CESI, école d’ingénieurs pour La Tribune Dimanche : L’opinion des Français sur le référendum

  • 88% des Français sont favorables à l’organisation de référendums, dont 48% qui sont même tout à fait favorables.
  • C’est notamment le cas du sujet de la fin de vie avec 84% souhaiteraient que soit organisé un référendum, du niveau et de la répartition des dépenses publiques et de la fiscalité avec 78%, des aspects sociaux de l’immigration pour 74%, du travail 74% , ou encore de l’adoption d’un mode de scrutin à la proportionnelle pour les élections législatives 74%.
  • Deux sujets suscitent moins de souhait de voir organisé un référendum. Cependant, dans les deux cas on observe tout de même qu’une majorité de répondants souhaiterait un référendum : la mise en place de règles d’utilisation des écrans ou des réseaux sociaux pour les enfants 60% et la réduction du nombre d’échelons territoriaux 58%.
  • S’ils étaient amenés à voter dans un référendum, les Français orienteraient leur vote avant tout selon le sujet du référendum avec 67%. Mais tout de même un quart (25%) des répondants voterait avant tout pour manifester son opposition au président de la République et au gouvernement tandis que 8% voteraient à l’inverse pour manifester leur soutien.

Accéder au rapport

 

IPSOS

Ipsos est l’un des leaders mondiaux des études de marché et des sondages d’opinion, présent dans 90 marchés et comptant près de 20 000 collaborateurs. Nos chercheurs, analystes et scientifiques sont passionnément curieux et ont développé des capacités multi-spécialistes qui permettent de fournir des informations et des analyses poussées sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients et des employés. Nos 75 solutions s’appuient sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de notre suivi des réseaux sociaux et de techniques qualitatives ou observationnelles. Notre signature « Game Changers » résume bien notre ambition d’aider nos 5 000 clients à évoluer avec confiance dans un monde en rapide évolution. Créé en France en 1975, Ipsos est coté à l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. L’entreprise fait partie des indices SBF 120, Mid-60, STOXX Europe 600 et est éligible au service de règlement différé (SRD). 

ISIN code FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP

www.ipsos.com