Skip to main content

PARIS : Interview d’Hervé MARSEILLE, sur Public Sénat

Partager :

PARIS : Interview d’Hervé MARSEILLE, sur Public Sénat

Lors d’une interview sur Public Sénat, le 26 septembre, Hervé Marseille a abordé plusieurs sujets d’actualité.

Immigration

Il a insisté sur l’importance d’un nécessaire dialogue pour trouver un équilibre concernant le projet de loi immigration, à commencer par les mesures de régularisation sur les métiers en tension.

Budget de l’État

Bien que le gouvernement annonce 16 milliards d’économies, le Président du groupe Union centriste du Sénat estime que ce n’est pas suffisant, surtout face à une dette croissante. Il suggère des leviers fiscaux, comme le gel de l’indexation du barème des plus hauts revenus ou la mise en place d’une flat tax sur les actions. « Il faut agir. Il faut une part d’économies mais aussi un levier fiscal. »

Pouvoir d’achat

Dans la continuité des enjeux liés au budget, il a souligné la dette très importante du pays, s’élevant à 3 milliards d’euros. Tout en comprenant l’importance du pouvoir d’achat, il a appelé à une taxation exceptionnelle sur les superprofits. « Il y a des profits exceptionnels, il faut donc une taxation exceptionnelle que l’État redistribuera. »

RSA conditionné

Il est nécessaire de travailler sur le RSA, en liant ses bénéfices à l’emploi ou à la formation, afin de créer une corrélation entre les opportunités d’emploi et les demandeurs. « Il n’est pas anormal qu’on demande aux gens un minimum de contribution en contrepartie de l’effort collectif qui est fait. »

(Re)voir l’interview sur Public Sénat

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine