Passer au contenu principal

PARIS : Intelligence Artificielle – Seules 7 % des en…

Partager :

PARIS : Intelligence Artificielle – Seules 7 % des entreprises jugent leurs données prêtes pour l’IA

Une étude de Cloudera révèle un large fossé entre l’ambition des entreprises en matière d’IA et leur préparation réelle des données.

Alors que l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un levier de transformation majeur, la plupart des entreprises ne sont pas encore prêtes à en exploiter le plein potentiel. Selon une nouvelle étude internationale publiée ce jour par Cloudera (https://www.cloudera.com/), en collaboration avec Harvard Business Review Analytic Services, des obstacles persistants liés à la préparation des données freinent considérablement leur adoption.

L’étude, intitulée « Taming the Complexity of AI Data Readiness », a été menée en octobre 2025 auprès de plus de 230 décideurs impliqués dans les stratégies d’IA. Le constat est sans appel : un décalage critique existe entre les ambitions affichées et la maturité opérationnelle. Seuls 7 % des répondants estiment que les données de leur entreprise sont entièrement prêtes pour une adoption efficace de l’IA. À l’inverse, plus d’un quart d’entre eux (27 %) jugent leurs données peu ou pas prêtes du tout.

Un socle de données jugé insuffisant

Malgré une multiplication des expérimentations, les problématiques fondamentales liées aux données demeurent. Une large majorité des sondés (73 %) estime que leur entreprise devrait accorder une priorité bien plus grande à la qualité des données destinées à l’IA. Le même pourcentage admet avoir rencontré des difficultés concrètes dans le traitement et la préparation de ces données.

Parmi les principaux obstacles identifiés figurent :

– La fragmentation des données en silos et les difficultés d’intégration des sources (56 %) ;

– L’absence d’une stratégie de données claire et définie (44 %) ;

– Des problèmes récurrents de qualité ou de biais dans les données (41 %) ;

– Les contraintes réglementaires encadrant l’utilisation des données (34 %).

La stratégie de données, un impératif pour les directions

Pour les dirigeants d’entreprise, l’IA n’est plus un projet d’avenir mais un mandat opérationnel immédiat. Cependant, la construction du socle de données nécessaire pour un déploiement à grande échelle, responsable et efficace, reste un chantier majeur.

L’enquête révèle que si seulement 23 % des entreprises disposent déjà d’une stratégie de données bien définie pour l’IA, plus de la moitié (53 %) travaillent activement à en élaborer une. La protection des données sensibles et la confidentialité (59 %), la qualité (46 %) et la gouvernance des données (41 %) sont considérées comme les piliers essentiels de ces futures stratégies. Un avantage compétitif durable dépendra ainsi d’architectures de données modernes et gouvernées, capables de fonctionner de manière fluide à travers des environnements hybrides (multicloud, datacenters, edge).

L’IA agentique, prochaine étape de la transformation

Les attentes se tournent désormais vers l’IA dite « agentique », capable d’autonomiser des processus complexes. Près de deux répondants sur trois (65 %) s’attendent à ce que de nombreux processus d’entreprise soient augmentés ou entièrement remplacés par cette technologie d’ici deux ans. De plus, 47 % d’entre eux pensent que l’IA agentique pourrait être une solution pour résoudre les problèmes de qualité des données.

« La puissance de l’IA dépend du socle de données qui la sous-tendent », déclare Sergio Gago, Chief Technology Officer chez Cloudera. « Pour passer des phases pilotes à celle de production, les entreprises ont besoin de pouvoir accéder à la totalité de leurs données de manière sécurisée, où qu’elles se trouvent. Intégrer l’IA directement aux données plutôt que de transférer les données vers l’IA permet de passer de la simple expérimentation à un impact réel à l’échelle de l’entreprise ».

Cloudera, qui se positionne comme une plateforme de données et d’IA unifiée pour les environnements hybrides, souligne la nécessité de faire converger le cloud public et les datacenters pour répondre aux exigences de souveraineté, de sécurité et de conformité, tout en alimentant l’IA sur un patrimoine de données mondial qui dépasse les 25 exaoctets.

Le rapport complet de l’étude est disponible en consultation sur le site de Cloudera : https://www.cloudera.com/campaign/taming-the-complexity-of-ai-data-readiness.html