Passer au contenu principal

PARIS : Institut Terram – Municipales 2026, quand le…

Partager :

PARIS : Institut Terram – Municipales 2026, quand le ras du sol révèle les mutations des territoires

Et si les mégots racontaient mieux que les discours les mutations de nos territoires ?

Dans l’étude La France vue du sol – Quand la géographie des mégots révèle les mutations des territoires, Jean-Laurent Cassely propose une enquête originale au ras du sol, de Grenoble à Ambérieu-en-Bugey et Banyuls-sur-Mer, pour comprendre usages de l’espace public, mobilités, incivilités… et attachement au commun.

À l’approche des élections municipales de 2026, cette réflexion éclaire un enjeu souvent oublié des débats politiques : la propreté et le cadre de vie, révélateurs du lien social et de l’envie de faire territoire ensemble. Un rendez-vous pour penser autrement l’action locale et les priorités municipales.

L’événement proposera la présentation des principaux enseignements de l’étude, suivie d’un débat avec plusieurs personnalités engagées, avec la présence de :

  • Jean-Laurent Cassely, essayiste et auteur de l’étude ;
  • Victor Delage, directeur général de l’Institut Terram ;
  • Marie-Noëlle Duval, directrice générale d’Alcome ;
  • Stéphanie Foucard, experte en changement de comportement et engagement sociétal ;
  • Aude Guiomar, déléguée 
générale de l’Association Gestes Propres ;
  • Pierre-Etienne Delfly, responsable communication 
d’Alcome, et
  • Dorian Maillard, géographe, spécialiste des enjeux de transitions territoriale.

Inscription obligatoire : https://forms.gle/pHY8ha9FPkwTM4N89

 Le nombre de places étant limité, votre inscription fera prochainement l’objet d’une confirmation par e-mail.