PARIS : Inégalités salariales, Pacte Mondial de l’ONU ̵…
Partager :

PARIS : Inégalités salariales, Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France appelle les entreprises à accélérer leurs engagements
À la veille de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2025, l’INSEE vient de publier de nouveaux chiffres mettant en lumière les inégalités salariales persistantes entre les femmes et les hommes dans le secteur privé.
Le Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France réaffirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle et appelle les entreprises à renforcer leurs actions.
En moyenne, les femmes perçoivent un revenu inférieur de 22,2 % à celui des hommes dans le privé, et cet écart se creuse au fil de la carrière, impactant particulièrement les femmes cadres. Ces disparités, souvent découvertes tardivement, ont des conséquences directes sur l’évolution professionnelle et les perspectives économiques des femmes. Au rythme des progrès actuels, il faudrait 134 ans pour combler l’écart entre les femmes et les hommes dans le monde, soit 5 générations au-delà de 2030 (Global Gender Gap Report, 2024).
Pour mieux comprendre ces inégalités et les leviers d’action disponibles, le Pacte Mondial de l’ONU – réseau France a réalisé en octobre dernier le guide « Les clés pour comprendre – Égalité de rémunération », qui fournit une analyse détaillée des écarts salariaux et propose des recommandations aux entreprises pour accélérer leur transition vers l’égalité salariale.
Le Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France a lancé plusieurs initiatives à destination des entreprises membres du réseau en faveur de l’égalité salariale et de la féminisation des postes à responsabilité.
· L’accélérateur Target Gender Equality, qui accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre d’actions concrètes pour favoriser l’égalité de genre.
· Les Women’s Empowerment Principles (WEPs), qui proposent un cadre destiné aux entreprises pour promouvoir l’égalité de genre sur le lieu de travail, dans le marché et au sein de la société.
· L’initiative Forward Faster, qui appelle les entreprises à prendre des engagements concrets dans cinq domaines priorités, dont l’égalité femmes-hommes.
Dans le cadre de l’accélérateur “Target Gender Equality”, plusieurs entreprises ont adopté des plans d’actions visant à renforcer la féminisation des métiers techniques et des postes à haute responsabilité, augmenter le nombre de femmes au comité de direction, prendre des mesures d’égalité salariale, ou encore mettre en place des programmes de mentorat.
« La publication des chiffres de l’INSEE rappelle que l’égalité salariale et la mixité professionnelle doivent être des priorités absolues pour le monde économique. Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de stratégies ambitieuses et mesurables pour atteindre ces objectifs », déclare Nils Pedersen, Délégué général du Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France.
À propos du Pacte mondial des Nations Unies
Créé en 2000 par Kofi Annan, le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative d’engagement volontaire appelant les entreprises du monde entier à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur Dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Relais local officiel du Pacte mondial des Nations Unies, le réseau français a également pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des 17 ODD par le monde économique français.
À propos du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France
Relais français officiel du Pacte mondial des Nations unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France réunit plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non-lucratif sur tout le territoire national. Il accompagne la mise en œuvre des Dix principes du Pacte mondial – ainsi que les 17 ODD – par le secteur économique français. Cet engagement volontaire en matière de RSE permet d’aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030, et plus particulièrement l’Accord de Paris. Le réseau est présidé par Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin.