PARIS : Indosuez Wealth Management – Réunion de la …
Partager :
![](/wp-content/themes/yootheme/cache/7f/Indosuez-Wealth-Management-1-7f431333.png)
PARIS : Indosuez Wealth Management – Réunion de la BCE, statuquo attendu
Par Yasser Talbi, Gérant de portefeuilles, Indosuez Wealth Management.
Si une dernière hausse des taux n’est pas complètement à exclure en décembre, il est probable que ce cycle de resserrement monétaire soit terminé et que la BCE choisisse le statuquo pour une durée longue, au-delà de l’été 2024.
Depuis septembre, les données publiées concernant la croissance et l’inflation sont en ligne avec les attentes de la BCE, ce qui plaide en faveur d’un statuquo sur les taux pour la première fois depuis dix réunions.
Plusieurs membres avaient ouvert la porte à une autre hausse de taux, vont-ils exprimer ce souhait de nouveau ?
En parallèle, d’autres membres se disent confiants sur la trajectoire à venir de l’inflation cœur, estiment que le pic est derrière nous et qu’il suffit de maintenir les taux au niveau actuel suffisamment longtemps.
Selon nous, la BCE a fini son cycle de relèvement des taux. Une dernière hausse n’est pas à exclure vu la possibilité de révisions des anticipations d’inflations en décembre. Nous pensons toutefois qu’il est plus probable de voir la BCE maintenir son taux directeur au niveau actuel et que ce « plateau » pourrait durer plus longtemps que prévu par le marché qui intègre une baisse dès l’été 2024. Ce scénario impliquerait une communication de la BCE plutôt «hawkish» à l’issue de la réunion.
Les récentes tensions géopolitiques ne devraient pas impacter la décision de la BCE et devraient demeurer pour le moment au stade de «risque».
Concernant le bilan, plusieurs membres de la BCE souhaitent une normalisation même si les risques pour la stabilité financière de la zone sont toujours présents.
Une accélération de la baisse du bilan de la banque centrale est toutefois nécessaire à ce stade du cycle, étant donné l’excès de liquidité au sein de la zone euro. Nous nous attendons à des discussions sur ce sujet mais qui ne devraient probablement pas donner lieu à une décision jeudi prochain. Mettre fin au réinvestissement du Pandemic Emergency Purchase Program (PEPP) parait plus probable que la vente directe d’actifs du portefeuille Asset Purchase Program (APP).
Cette réduction arriverait malgré tout à un moment délicat dans un contexte de retour de la volatilité sur les marchés obligataires.