Skip to main content

PARIS : Impôts locaux, visualisez les données près de che…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Impôts locaux, visualisez les données près de chez vous

Un outil est à votre disposition sur data.economie.gouv pour rechercher et comparer les taux d’impositions directes locales appliqués aux particuliers en France métropolitaine et Outre-mer. On vous le présente.

Un site pour retrouver les taux de vos impôts locaux

Sur data.economie.gouv, le site des données ouvertes du ministère de l’Économie et des Finances, vous pouvez visualiser les taux d’impositions directes locales appliqués au sein de votre commune et à proximité dans un espace dédié, proposé par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Comment utiliser cet outil de visualisation ?

Commencez par sélectionner l’une des trois dernières années dans le menu déroulant. Choisissez ensuite l’une des régions françaises de la liste à votre disposition, puis un département, avant de cliquer sur « Suivant ».

Apparaît alors une carte interactive. Vous pouvez aussi choisir un affichage sous forme de liste en cliquant sur « Table ».

Vous avez la possibilité de choisir un impôt local parmi les suivants :

Il suffit ensuite de sélectionner les communes pour lesquelles vous souhaitez comparer les données. La moyenne départementale et régionale de la taxe concernée apparaît également. Les taux globaux sont affichés en pourcentage.

D’où proviennent les données publiées sur cet espace ?

La plateforme présente les taux de fiscalité directe locale votés par les communes et les intercommunalités. Ces taux sont issus du fichier de recensement des éléments d’imposition (REI).

En complément, la DGFiP met à la disposition des informations relatives aux délibérations fiscales applicables au titre de l’année et votées par les collectivités locales, disponibles sur le site collectivites-locales.gouv.fr.