Skip to main content

PARIS : Impact de la réforme des retraites sur les contra…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Impact de la réforme des retraites sur les contrats en Santé-Prévoyance

Alors que suite à la dernière réforme des retraites, qui a porté l’âge légal de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans, Verspieren a constaté des impacts forts en matière de régime frais de santé – particulièrement sur le volet invalidité – avec une hausse des coûts des régimes en santé et prévoyance de 15 à 20% en 2010 après la Réforme Sarkozy –, Verspieren prévoit une consommation des frais de santé en hausse liée à la réforme actuelle.

De fait, reculer l’âge légal de départ à la retraite risque d’entraîner une augmentation du coût des garanties de protection sociale complémentaire. Concernant les frais de santé, les statistiques de Verspieren estiment, sur les 8 prochaines années, qu’il devrait y avoir une hausse totale de 2,70%, soit 0 34% par an.

Pour ce qui est de la prévoyance, le vieillissement de la population active lié à la réforme des retraites devrait également entraîner une hausse des coûts liés aux décès : les impacts chiffrés se traduisent par une augmentation de 2,98% sur 8 ans, soit une augmentation annuelle de 0,36%.

Enfin, concernant la consommation médicale, une étude menée par Verspieren révèle qu’une augmentation progressive du nombre de bénéficiaire de + de 60 ans durant les 8 prochaines années devrait être observée, qui devrait entrainer une hausse de la consommation médicale. Au total, l’impact de cette hausse de consommation sur les contrats Frais de santé devrait être de + 2,70 % sur 8 ans, soit une hausse annuelle de 0,34 %.

En sa qualité d’expert-conseil, Verspieren accompagne les entreprises dans la réalisation d’audit et l’implémentation de mesures leur permettant d’appréhender au mieux les changements structurels à anticiper dans le cadre de la réforme, tout en maîtrisant leur budget, notamment à travers un ensemble de bonnes pratiques. A titre d’exemple :

  • la mise en place de mesures en faveur de la retraite progressive
  • la mise en place d’un régime d’épargne salariale et de retraites supplémentaires, qui seront obligatoires à partir du 1er janvier 2024 dans les entreprises de 11 à 50 salariés, alors que seulement 35% des entreprises disposent d’un PER.