Skip to main content

PARIS : Île-de-France Mobilités et Samsung déploient les …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Avr 2024

Partager :

PARIS : Île-de-France Mobilités et Samsung déploient les titres de transport sur Galaxy Watch GALAXY WATCH

Île-de-France Mobilités et Samsung généralisent le déploiement de la validation des titres de transports avec les Galaxy Watch 4, 5 ou 6 Series sur l’ensemble du réseau de transports en Île-de-France.

L’objectif est de faciliter la vie des Franciliens, leur éviter les files d’attente pour leur faire gagner du temps en achetant, rechargeant et validant quasi instantanément leurs titres de transport.

Île-de-France Mobilités est en pleine modernisation des titres de transports et accentue ses efforts pour les dématérialiser.

Cette modernisation consiste à imaginer de nouvelles offres de services billettiques et de nouveaux principes tarifaires, plus flexibles et plus adaptés aux nouvelles tendances de consommation des utilisateurs (achat en ligne, utilisation des smartphones…) et en lien avec le renouvellement des équipements billettiques présents en gares et dans les stations d’Île-de-France (nouveaux portiques et valideurs…).

Les solutions billettiques dématérialisées d’Île-de-France Mobilités sont de plus en plus utilisées chaque mois et sont désormais majoritaires en usage. Nous comptons accélérer la dématérialisation de la billettique et la généralisation de cet usage, qui a un impact environnemental moins élevé que les titres magnétiques.

« La généralisation de ce service, en partenariat avec Samsung, va dans le sens de notre politique de dématérialisation entamée depuis 2016 : rendre la vie des usagers Franciliens plus simple, plus pratique, plus en phase avec notre temps. Nous allons continuer à investir et accroître nos efforts dans cette direction ».

Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France

« Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec Île-de-France Mobilités et d’offrir aux Franciliens un usage simplifié et modernisé des titres de transport, et ainsi une expérience de mobilité fluide et facilitée ».

François Hernandez, Vice-Président Mobile Division Samsung France

Un usage simplifié approuvé par de nombreux testeurs

En novembre 2023, de nombreux testeurs, ont pu durant une phase d’expérimentation, utiliser leurs Samsung Galaxy Watch4 Series et modèles ultérieurs pour valider leurs titres de transport. Les retours ont été très positifs, soulignant le gain de temps, la simplicité, la fluidité et rapidité d’utilisation du service.

Une dématérialisation plébiscitée par 1 million de possesseurs de smartphones Samsung en Île-de-France

Depuis 2019, Samsung est partenaire d’Île-de-France Mobilités pour proposer des solutions de dématérialisation des titres de transports à tous les Franciliens, sur leur smartphone[1]. Cela va de la validation de ses titres de transport directement sur borne depuis son mobile à l’achat ou rechargement de titres, facilités par Samsung Pay. Le service rencontre un réel succès puisque le seuil du million de smartphones Samsung ayant activé le service de dématérialisation des titres de transport a été atteint.

Aujourd’hui, les deux acteurs vont plus loin avec ce nouveau déploiement qui permettra aux usagers des transports franciliens d’acheter leur titre depuis leur montre connectée et de valider d’un coup de poignet avec celle-ci[2], et ce même éteinte.

C’est un pas de plus dans la modernisation de la billettique francilienne et dans la simplification des usages pour les pressés le matin qui ne veulent pas sortir leur passe, ceux qui l’oublient tout le temps, ceux qui ne le retrouvent jamais et surtout ceux qui veulent toujours être à la pointe.

À propos d’Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung inspire le monde et façonne l’avenir grâce à ses idées et technologies innovantes. L’entreprise réinvente ainsi le monde de la télévision, des smartphones, des objets connectés, des tablettes, de l’électroménager, des réseaux, du stockage, des systèmes LSI, de la fonderie et des LED pour offrir une expérience connectée parfaitement fluide grâce à son écosystème SmartThings et à une collaboration ouverte avec ses partenaires. Pour retrouver les dernières actualités, rendez-vous dans l’espace presse de Samsung à l’adresse http://news.samsung.com/fr

[1] Retrouvez la liste des smartphones compatibles sur : https://www.samsung.com/fr/apps/samsung-pay/transport/

[2] Modèles Samsung Galaxy Watch4 et supérieurs