Skip to main content

PARIS : Île-de-France Mobilités dévoile « Transport Publi…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Avr 2024

Partager :

PARIS : Île-de-France Mobilités dévoile « Transport Public Paris 2024 », l’application officielle pour se déplacer pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Faciliter les déplacements des spectateurs et des visiteurs durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, tel est l’objectif de l’application officielle des transports durant les Jeux lancée par Île-de-France Mobilités.

Cette application, intitulée « Transport Public Paris 2024 », permet d’ores et déjà de repérer l’ensemble des sites et points d’intérêt de Paris 2024 et de préparer son trajet. Informations et conseils y seront mis à jour régulièrement. La fonctionnalité d’achat du passe Paris 2024, déjà disponible sur le site d’Île-de-France Mobilités, sera ajoutée sur l’appli à la mi-juin 2024.

Une application pratique, spécialement pensée pour les Jeux

Dès aujourd’hui, Île-de-France Mobilités lance l’application « Transport Public Paris 2024 », disponible sur les deux principaux magasins d’applications, afin de permettre aux Franciliens et aux visiteurs de se familiariser avec l’emplacement des sites de de Paris 2024, et de préparer dès maintenant leurs trajets. Application officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle sera la seule application à inclure l’ensemble des sites et points d’intérêts liés aux Jeux de Paris 2024.

Une boussole pour les spectateurs

Ainsi, dès l’installation de l’application, l’utilisateur peut enregistrer les sites olympiques et paralympiques de son choix et les mettre en favoris. Il indique également la date à laquelle il se rendra sur le site de compétition. La veille, il recevra une notification pour prévoir son trajet à l’avance, et le jour J, il sera notifié en cas de perturbations sur son trajet, afin de l’adapter en conséquence.

Des fonctionnalités pratiques pour vivre au mieux les Jeux

Disponible en six langues (Français, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Allemand), l’application offre de nombreuses fonctionnalités inédites :

  • Des actualités et des informations clés sur les Jeux de Paris 2024, ainsi que des tutoriels et informations pour découvrir les transports en commun franciliens.
  • Des informations sur l’accessibilité des différents modes de transport (personnel en gare, ascenseurs, informations sonores, etc.). Une fonctionnalité « voyageur en fauteuil roulant » permet également d’afficher uniquement les trajets adaptés.
  • Une carte interactive mettant en avant les différentes solutions de mobilité, points de vente de titres de transport ainsi que les lieux de compétition et lieux d’intérêts (fans zones, lieux de rassemblements et de festivités, etc.).
  • La présentation des itinéraires vélo.
  • Les informations sur l’ensemble des sites olympiques et paralympiques, avec les compétitions qui s’y dérouleront et les cartes pour trouver l’entrée une fois arrivée à proximité (cartes également disponibles en PDF en téléchargement).

D’ici la mi-juin, l’application permettra également d’acheter ses titres de transport en toute simplicité, notamment le Passe Paris 2024, forfait qui donne accès à l’ensemble des transports en commun franciliens, y compris les gares donnant accès aux sites olympiques et paralympiques, ainsi que les aéroports parisiens. Une fois achetée via l’application, il sera possible d’utiliser son smartphone pour valider son passe, et de recharger en toute tranquillité, et éviter ainsi les files d’attente aux guichets.

Le Trajet Paris 2024, pour bénéficier du meilleur itinéraire

Jusqu’aux Jeux, l’application sera par ailleurs agrémentée du « Trajet Paris 2024 », spécialement pensé pour répartir au mieux les spectateurs et les usagers des transports en commun selon les solutions de desserte des sites olympiques et paralympiques.

Ainsi, les utilisateurs se verront proposer le trajet le plus adapté pour se rendre sur les sites de compétition, trajet qui prend en compte les perturbations en cours et l’affluence en temps réel. Ce ne sera donc pas forcément le trajet le plus court ou le plus rapide qui sera proposé, mais celui le plus adapté en fonction de la gare ou station de départ, avec une répartition équilibrée entre les lignes et tronçons, afin d’éviter les flux de voyageurs.

Il est donc spécialement recommandé aux spectateurs et voyageurs présents durant les Jeux de Paris 2024 de se tourner vers cette application durant l’évènement.

Le dossier dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024