Skip to main content

PARIS : Horizons Numériques 2024, une analyse CMIT et PAC

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Jan 2024

Partager :

PARIS : Horizons Numériques 2024, une analyse CMIT et PAC

Le CMIT et PAC dévoilent leurs prédictions et analyses croisées sur les tendances du marché numérique pour l’année 2024.

Dans un contexte mondial marqué par des défis multiples, tels que l’inflation, la chute des valeurs de la tech, les conflits, et les préoccupations climatiques, le secteur du numérique continue de démontrer une remarquable résilience, offrant des opportunités de croissance durable à l’ensemble de l’écosystème.

« Entre intelligences artificielles génératives, cybersécurité et numérique responsable, cette année les prédictions croisées de PAC et du CMIT entrouvrent avec espoir les portes d’un monde nouveau !  Conscientes des enjeux qui les attendent, les directions informatiques et marketing semblent se préparer activement à leur devenir d’acteurs éclairés. Dans ce contexte passionnant, le CMIT est particulièrement heureux d’être à nouveau associé aux experts de PAC afin d’aborder un horizon numérique inédit. » Maud SAMAGALSKI, Présidente du CMIT et Directrice Marketing EMEA pour HPE 

Les experts du CMIT et de PAC mettent en lumière ce qu’il faut retenir des grandes tendances 2024 :  

1 – Tendances du marché IT en France : Croissance soutenue et nouveaux horizons

Les projections de PAC pour 2024 indiquent une croissance de la dépense IT totale en France estimée à +4,1%, légèrement sous les 4,3% enregistrés en 2023. Les dépenses externes, englobant logiciels, cloud et services, devraient représenter une part en croissance de 65% de la dépense IT totale. Les marchés de l’IA, de la data, du cloud, de la durabilité, de l’expérience client, et de la cybersécurité sont identifiés comme les principaux moteurs de cette croissance.

2 – Intelligence Artificielle Générative (« GenAI ») : Un horizon d’innovation et de collaboration

L’émergence de l’Intelligence Artificielle Générative (« GenAI ») se dessine comme un chapitre incontournable. Les ESN/ICT sont de plus en plus sollicitées, avec 27% d’entre elles impliquées dans des projets liés à l’IA générative, principalement axés sur la réflexion, l’identification de cas d’usage et des PoC, notamment dans la relation client et le marketing. Les éditeurs de logiciels s’engagent également, avec 73% intégrant ou prévoyant d’intégrer des fonctions exploitant l’IA générative.

Côté entreprises, plus de 50% des C-levels voient l’IA générative comme une opportunité pour de nouvelles offres client et l’optimisation opérationnelle, tant au niveau des métiers que de la DSI.

3 – Numérique responsable : Une priorité croissante pour les entreprises

Les entreprises font un pas significatif vers le numérique responsable, avec 68% d’entre elles déjà engagées ou prévoyant des actions concrètes en 2024. L’accent mis sur la durabilité se reflète dans la croissance projetée du marché des services IT liés à la « sustainability », qui devrait dépasser les 39% en 2024.

Dans ce paysage en constante évolution, le CMIT et PAC soulignent l’importance pour les acteurs du numérique de saisir ces opportunités avec innovation et résilience. Ce partenariat offre un éclairage croisé guidant l’ensemble de l’écosystème numérique vers un avenir prometteur.

« Impossible cette année d’échapper au sujet de l’IA générative que les entreprises perçoivent majoritairement comme une opportunité, en particulier pour faire évoluer leurs approches et leurs offres au bénéfice d’une expérience client hyper personnalisée, booster les process en les nourrissant de data externe et interne, transformer les workflows et la productivité opérationnels… Après avoir activé la curiosité de tout un chacun, l’IA occupe la place et l’attention des entreprises et génère une pression supplémentaire au regard des enjeux de transformation numérique et de ses exigences de cybersécurité/résilience et de numérique responsable, au risque de créer parfois des injonctions contradictoires ! Bref, une année 2024 qui sera portée par des défis d’envergure où devront désormais être conjuguées innovation, performance, frugalité, efficacité, compétitivité à tous les étages et, bien entendu, les marketers comme les DSI seront comme souvent aux premières loges de cette nouvelle vague de transformation et à l’initiative des changements dans leur nécessaire transversalité au sein des entreprises et de ses différents métiers. » Vincent Malka, Managing Director PAC France

Sources PAC : programme de recherche SITSI, Observatoire de conjoncture PAC – numeum 2023)

A propos PAC 

Fondé en 1976, PAC (Pierre Audoin Consultants) est le premier cabinet européen indépendant de recherche et de conseil dans le domaine de la transformation numérique, des logiciels et des services informatiques.

PAC est le partenaire privilégié des entreprises européennes utilisatrices pour définir leur stratégie informatique, gérer leurs équipes et leurs projets, et réduire les risques liés aux choix technologiques qui conduisent à une transformation réussie de leur activité.

Grâce à notre connaissance des tendances du marché et des attentes des utilisateurs informatiques, PAC aide les éditeurs de logiciels et les sociétés de services informatiques à mieux définir, exécuter et promouvoir leur propre stratégie, en cohérence avec les besoins du marché et en anticipation des attentes de demain.

Capitalisant sur plus de 40 ans d’expérience, PAC est présent avec un réseau de 50 experts.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.pacanalyst.com et suivez-nous sur Twitter ou LinkedIn.

A propos du CMIT

Le CMIT est le club des marketeurs in tech. Fondé en 2003, il réunit plus de cent adhérents autour de préoccupations plutôt B2B. Sa mission est de promouvoir la valeur et la contribution des métiers du marketing et de la communication au sein de son écosystème. Le Club accélère la circulation des idées et des savoirs notamment au travers de formations, de conférences et d’échanges de bonnes pratiques. Il favorise de nouvelles opportunités business pour l’entreprise au travers d’innovations marketing et communication. https://cmit.fr/infographies/

Suivez-nous sur Linkedin ou @CMITfr / www.cmit.fr